Aller au contenu principal

Les accords de libre-échange en question lors de la tournée régionale de la FNO

Accords UE Australie, prédation, sanitaire, les grands sujets du moment ont été abordés lors de la tournée de la Fédération Nationale Ovine (FNO) en Nouvelle-Aquitaine le jeudi 5 février à Bruges. Les présents ont également procédé à l’élection des administrateurs régionaux qui siégeront au conseil d’administration national.

© DR

Des accords qui posent question

La Fédération Nationale Ovine a fait étape en Nouvelle-Aquitaine début février. À l’ordre du jour de la rencontre, de nombreux sujets d’actualité et l’élection des représentants régionaux au conseil d’administration (cf. encadré). Parmi les sujets phares du moment, la signature d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Australie menace gravement l'élevage ovin français et européen. Si un autre accord avec l'Inde vient d'être signé pour un volume relativement restreint de 3 500 tonnes, celui avec l'Australie, un des plus grands exportateurs mondiaux de viande ovine concerne des volumes très supérieurs. En outre, la viande importée ne respecterait pas les normes sanitaires, environnementales et sociales imposées aux éleveurs français. En conséquence, la FNO demande l'exclusion de la viande ovine des accords de libre-échange avec l'Australie afin de protéger la filière française face à une concurrence jugée déloyale.

De nombreux points à surveiller

Toujours au niveau européen, les réflexions en cours sur la future PAC ont été évoquées. S’il est encore difficile d'en définir précisément les contours, la FNO a rappelé qu’une revalorisation de 2 € par brebis est programmée sur les années 2026 et 2027 pour un montant total de 7,6 m d'euros. Un point d'étape sur la prédation a révélé que la présence du loup est désormais avérée dans 70 départements français. Sur l'année 2025, le nombre de victimes prédatées a augmenté d'environ 25 % pour atteindre un total de 12 000 brebis. Sur le territoire corrézien, des attaques sur bovins sont d’ores et déjà à déplorer en 2026, ce qui préoccupe la profession. Les constats de prédation ont également augmenté de 15 %. Au niveau sanitaire enfin, la FCO a fortement impacté 2025. La survenue de maladies émergentes telle la clavelée en Grèce, inquiète la filière ovine et est suivie de près par la FNO.

P. Dumont

 

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière