Aller au contenu principal

Les 6, 7 et 8 septembre, vous en prendrez plein les yeux et les oreilles !

Rencontre avec Benoît Begon, secrétaire général adjoint des JA et responsable du pôle animations pour les Terres de Jim en Haute-Loire.

Benoît Begon est responsable du pôle animations pour les Terres de Jim.
Benoît Begon est responsable du pôle animations pour les Terres de Jim.
© HLP

■Heureux d’être un membre actif de l’aventure des Terres de Jim, Benoît Begon éleveur de porcs (post-serveur engraisseur) et de vaches allaitantes à St Ferréol d’Auroure et secrétaire général adjoint des JA43, est conscient de vivre “une  belle aventure humaine et une expérience unique que l’on ne revivra pas en tant que JA. Et c’est justement ce qui m’a motivé !”.
Benoît s’est vu confier la responsabilité des animations du site des Terres de Jim. “Laurine Rousset a pensé que je ferais un bon responsable animations, car, selon elle, j’ai de bonnes idées. Ça m’a fait plaisir mais on vérifiera si elle avait raison, les 6, 7 et 8 septembre prochains !”.
Faut que ça fume !
Dès le premier comité d’organisation, notre responsable de pôle a été fixé sur ses missions : “on m‘a dit : il faut que ça fume ! Alors, avec les animatrices et les bénévoles JA, on est partis sur des animations qui fumaient” dit-il avec un sourire qui en dit long sur la programmation.
Et ce que l’on peut dire, c’est qu’il y aura du spectacle ! “Nous avons prévu des animations pour toute la famille et toutes les tranches d’âges” explique Benoît Begon.
Le champion de moto-trial,  Kenny Thomas, par ailleurs finaliste de l’émission “La France a un incroyable talent” sur M6, donnera 3 shows le samedi, dont un en nocturne.
Ça va fumer aussi durant tout le week-end avec la folle course des Moiss-Batt-Cross (3 spectacles programmés), des démonstrations de 4x4, les Monster Truck (le dimanche), ces véhicules 4x4 aux roues surdimensionnées, le stock cars (le dimanche), et dans un autre registre, le battage à l’ancienne sur céréales et des tracteurs anciens en exposition et au travail...
Sensations fortes garanties
Benoît Begon et son équipe vous promettent également des sensations fortes avec la présence de la grande roue, qui permettra d’admirer le site vue d’en haut, une tyrolienne de 100 m pour traverser le site à toute vitesse, sans oublier les  baptêmes en hélicoptère,  les vols statiques en montgolfière et le magnifique feu d’artifice sonorisé du samedi soir.
Les Terres de Jim se dérouleront en musique au gré des fanfares et de groupes folkloriques qui animeront le site et de 3 concerts programmés le samedi soir. “Nous accueillerons le groupe folk rock auvergnat Wazoo, auteur du titre “Agriculteurs” et du clip officiel des Terres de Jim 2019, les groupes the  Raqoons, et Taupless (des années 80 à aujourd’hui) suivis d’une soirée DJ” indique le responsable de pôle.
Autant d’animations “qui permettront à tous de passer un bon week-end et de montrer le dynamisme de notre réseau JA. Les 6, 7 et 8 septembre, venez à Terres de Jim pour en prendre plein les yeux et les oreilles ! ”.
Si à ce jour, le gros du travail est accompli pour ce pôle, il reste toutefois à implanter les espaces dédiés à chacune des animations et à tracer le circuit pour les animations motorisées. “Il va falloir aussi gérer les imprévus, s’il y en a, et donner un coup de main aux autres pôles. En fait, on n’a jamais fini, mais ce n’est pas une contrainte car chez JA, on travaille dans la bonne ambiance !” indique-t-il.
Enfin, pour Benoît Begon, Les Terres de jim 2019 resteront un repère professionnel puisque c’est en septembre qu’il arrêtera son atelier porc ; atelier qu’il remplacera par le transport d’animaux vivants.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière