Aller au contenu principal

Les 20 ans du marché du soir célébrés à Chomelix

Le 19 juillet, Chomelix célébrait le 20e anniversaire de son marché de producteurs de pays. Producteurs, consommateurs et élus étaient au rendez-vous pour cette soirée festive.

Consommateurs, producteurs et élus étaient à Chomelix le 19 juillet pour célébrer les 20 ans du marché du soir.
Consommateurs, producteurs et élus étaient à Chomelix le 19 juillet pour célébrer les 20 ans du marché du soir.
© HLP

A Chomelix, les jeudis soir c’est jour de marché en été. Producteurs et consommateurs ont rendez-vous sur la place de l’église.
Jeudi 19 juillet, ce rendez-vous convivial, a pris une autre dimension à l’occasion de l’anniversaire du marché et de l’inauguration des travaux réalisés ces quatre dernières années par la municipalité. Des événements marquants dans la vie d’une commune qui se sont déroulés en présence d’élus locaux, du département et de la Région. 

La marché de Chomelix précurseur
Le marché du soir de Chomelix a fêté ses 20 ans d’existence. “Il a été l’un des premiers marchés de producteurs de pays en Haute-Loire” rappelle Jean-Claude Bonnefoy, président de l’association des marchés du soir. Initié par une poignée de Chalmaliens (agriculteurs et habitants) et épaulé par le maire de l’époque Régis Forissier, le marché a pris naissance avec l’appui technique de la Chambre d’agriculture de Haute-Loire et du réseau “Bienvenue à la ferme”. “Ce marché a été précurseur d’une démarche développée au niveau national” dira le président de la Chambre d’agriculture de Haute-Loire Michel Chouvier.
Quant à Denise Souvignet, présidente du réseau “Bienvenue à la ferme” Haute-Loire, elle a chaleureusement remercié la commune de Chomelix ainsi que l’association les marchés du soir, deux structures qui, selon elle, font la force de ce marché.
Exclusivement réservés aux producteurs fermiers et artisans, les marchés de producteurs de pays
réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d'une charte de bonnes pratiques (voir encadré ci-dessous).

D’une dizaine à une trentaine de producteurs
A Chomelix, en 20 années d’existence, le marché a pris de l’ampleur. D’une dizaine de producteurs au départ, il en accueille aujourd’hui une trentaine, et toujours plus de consommateurs. Convivial et festif (groupes musicaux différents chaque jeudi), ce marché est propice à l’échange.
Magalie Maître du Gaec des Orpins à Beaune/Arzon vend ses produits (lentilles, farines de lentilles et crêpes...) sur ce marché depuis 2 ans : “Nous sommes attachés à Chomelix et le marché permet de nous faire connaître. Nous avons d’ailleurs rencontré des responsables de magasins de producteurs sur ce marché”.
Pour Emmanuel Coudert apiculteur à Sembadel, dont la famille participe à ce marché depuis 20 ans, ce marché répond à la demande des consommateurs en produits locaux, authentiques et lui permet de faire connaître sa miellerie.
Quant à Daniel et Hélène apiculteurs à St Victor/Arlanc, ils soulignent “la convivialité des organisateurs qui déteint sur le marché. Nous sommes là pour la bonne ambiance et le chiffre d’affaires passe au second plan !”.

Dans le carré convivial
Quant aux consommateurs, ils sont au rendez-vous chaque jeudi eux aussi pour l’ambiance et pour les produits locaux de qualité qu’ils peuvent déguster confortablement installés, dans le carré convivial, sous le marronnier de la place. “Quand on est là, on vient toujours au marché et on ne manque pas de le faire connaître auprès de nos amis et de notre famille” expliquent Pascale et Jean-Philippe deux vacanciers originaires du secteur.



Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière