Aller au contenu principal

L’Environnement numérique de travail, la clé d’avenir des collégiens

Le rectorat et le Conseil général unissent leurs moyens en faveur des collégiens du Cantal. Internet sera désormais au cœur de leur scolarité grâce à l’ENT et une clé USB.

Julien, Loïc, Justine et Lucile sont les premiers bénéficiaires des 6 500 clés USB distribuées prochainement dans les collèges.
Julien, Loïc, Justine et Lucile sont les premiers bénéficiaires des 6 500 clés USB distribuées prochainement dans les collèges.
© J.-M. A.
Le développement des nouvelles technologies, et en particulier la création de nouveaux usages autour des TIC, est l’un des chevaux de bataille du Conseil général depuis quelques années. Lundi, un nouveau cap a été franchi dans le domaine scolaire. En partenariat étroit avec le rectorat, le Département a inauguré l'Environnement numérique de travail (ENT) du collège La Jordanne à Aurillac. Ce cartable électronique, ou bureau virtuel, est une innovation dont la mise en place sera progressive sur deux ans. Le collège de Pierrefort a été pilote dans ce domaine. Celui de La Jordanne lance désormais la machine. L’objectif du Conseil général, en liaison avec le rectorat, est de proposer un environnement numérique, accessible via le web à partir de la classe, du domicile et/ou des centres de ressources, permettant d’avoir accès à des services pédagogiques innovants (cours, exercices, documentations multimédia...).“Une révolution douce...”

“Aujourd’hui, nous sommes entrés dans la phase de généralisation du dispositif, expliquait Vincent Descœur, député et président du Conseil général. L’ENT fait partie intégrante des priorités affichées par le plan CyberCantal Grand public”. Depuis 1998, les centres de ressources sont entrés dans les mœurs. Se plonger dans les ENT, c’est une implication, un véritable engagement partagé avec le monde de l’éducation. “Le Conseil général est un pionnier puisqu’il a été l’un des premiers à se lancer dans cette affaire, relevait Gérard Besson, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand. C’est une révolution douce au niveau pédagogique car il individualise le travail de l’élève et tire de lui le meilleur. L’ENT apporte beaucoup de choses pour le bien-être des enfants. Ce n’est pas du flicage”. Dans cet univers désormais bien réel, la clé USB offerte à chaque collégien par le Département (lire par ailleurs) sera donc un complément indispensable à ce dispositif. Mais si l’ENT “est un formidable outil de services rendus pour les élèves, de communication et de suivi pour les parents, nous aurons besoin de temps pour nous l’approprier, relevait Guy Leclercq, principal du collège. De plus, il faut prendre en compte les 25 % des familles non équipées en matériels informatiques. Quant à la clé USB, les usages sont multiples et pas forcément pédagogiques. Il faudra être très vigilant là-dessus”.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière