Aller au contenu principal

MSA Auvergne
L’entreprise régionale s’harmonise progressivement

Structure régionale depuis l’automne 2008, la MSA d’Auvergne a tenu son assemblée générale dernièrement à Issoire, aux carrefours des 4 départements...

En présence du président national de la MSA, Gérard Pelhate, l’assemblée générale de la MSA d’Auvergne s’est déroulée, la semaine dernière.
En présence du président national de la MSA, Gérard Pelhate, l’assemblée générale de la MSA d’Auvergne s’est déroulée, la semaine dernière.
© HLP

A l’invitation de Jean-Pierre Vigier, président du conseil d’administration de la MSA d’Auvergne, délégués et présidents des comités départementaux ont participé à l’assemblée générale de l’entreprise régionale, mercredi dernier à Issoire. Ce rendez-vous a été l’occasion de faire le point sur la mise en place effective de l’organisation régionale, en présence notamment de Gérard Pelhate, président national de la MSA. Sur le fonctionnement, les comités départementaux sont les instances de réflexion et de proposition pour le conseil d’administration régional, composé de 40 membres. Les propositions en matière d’action sociale et de santé sécurité au travail, sont désormais élaborées au sein des commissions régionales. Pour éviter de multiplier les déplacements, certaines de ces commissions ont eu lieu en visio-conférence entre les sites. La MSA d’Auvergne comprend en effet quatre sites distincts (Moulins, Clermont-Ferrand, le Puy-en-Velay et Aurillac).

Numéro unique

Certaines activités de faibles volumes ont été centralisées sur un seul site. La cellule « invalidité » est ainsi installée dans l’Allier où huit salariés y traitent les dossiers des quatre départements. La cellule « assurance complémentaire » se trouve en Haute-Loire depuis avril 2009. Les plateformes de service installées à Aurillac et au Puy ont vu leur activité progresser de 30% en 2008. Très prochainement, la MSA d’Auvergne devrait se doter d’un seul numéro d’appel pour les quatre départements, et d’un numéro d’appel spécial « entreprises » avec des téléconseillers spécialement formés.
En 2008, en Auvergne, 146 000 personnes étaient couvertes par les prestations sociales agricoles pour un montant total de prestations de 855 millions d’euros.
Le régime agricole concerne les salariés agricoles (50.100), les exploitants agricoles (27.600), les employeurs (5800), les retraités non salariés agricoles (85100) et les retraités salariés agricoles (89000).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière