Aller au contenu principal

Récolte
L'ensilage des maïs se fait attendre

L'ensilage des maïs se fait attendre cette année, notamment en zone de mi-montagne où les conditions météorologiques de l'année retardent l'heure de la récolte tout en ayant favorisé un rendement qui s'annonce plein de promesses.

 

Par rapport à 2020, les dates de récolte du maïs ensilage accusent un retard d'une dizaine de jours.
Par rapport à 2020, les dates de récolte du maïs ensilage accusent un retard d'une dizaine de jours.
© M. Comte

Les cinq dernières années ne nous avaient plus habitués à cela. Nous sommes presque à la fin septembre et l'ensilage des maïs est à peine commencé. La faute aux conditions météo fraîches et pluvieuses durant toute la campagne. Les relevés de Météo France le confirment, il faut remonter à 2014 pour retrouver une saison estivale aussi peu digne de ce nom. Hormis qu'elle a engendré des rendements en céréales moins que passable et occasionné des épisodes orageux plus ou moins dévastateurs, elle aura néanmoins favorisé la croissance des maïs. Les premières estimations de rendement laissent entrevoir une année record "tant en quantité qu'en qualité". Cela vaut bien la peine de patienter encore un peu...

Des dates de récoltes dans la moyenne basse

Les ensilages se font attendre ! Du moins c'est l'impression qui est donné car l'Homme a la mémoire courte. Si l'on observe les relevés de ces 20 dernières années, " 2021 n'est pour l'instant pas la plus tardive en termes de date de récolte" souligne Stéphane Violleau, conseiller fourrage à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme. Alors oui, par rapport à 2020, cette année-ci accuse "une dizaine de jours de retard" mais le conseiller nuance "en réalité ce sont les cinq dernières années qui n'étaient pas dans la norme en étant très précoces".
Le Sommet de l'Élevage est le repère qui ne trompe pas ! Autrefois, il fallait attendre le grand rendez-vous passé pour ensiler. Depuis quelques années, les travaux étaient terminés, ou presque, pour cette première semaine d'octobre. Qu'en sera-t-il pour 2021 ? En plaine, les maïs semés entre fin avril et début mai devraient être récoltés, à l'exception des variétés tardives. Problème, les orages de la semaine dernière et le maintien des pluies ont stoppé les travaux. "Il est tombé plus de 80 mm dans certains secteurs. La portance des sols limite les interventions." Les chantiers ont donc pris encore un peu plus de retard mais "il n'y a pas péril en la demeure" du moins en plaine. En mi-montagne, sur les coteaux près de Courpière et à Ambert, les chantiers s'apprêtaient à débuter avant d'être également stoppés par les orages. À contrario dans les Combrailles, "les premières récoltes auront lieu après le Sommet de l'Élevage" assure le conseiller. De quoi interroger quelque peu tout un chacun car plus la date de récolte est tardive, plus les maïs sont exposés au risque de gel.

Le risque de gelées précoces n'est pas à exclure

"Si le gel est faible et touche uniquement les premières feuilles au-dessus des épis, on peut repousser la récolte si les grains ne sont pas encore à maturité. À contrario, si le gel est plus intense et touche la plante entière, il faut récolter immédiatement même si les épis de ne sont pas encore mûrs" explique Stéphane Violleau. Le conseiller fourrage redoute cette seconde hypothèse car pour un tel cas, la conservation de l’ensilage et l'ingestion par les animaux sont plus délicats. "Une récolte plus précoce n'a cependant pas d'impact sur la valeur alimentaire."
Les effets du changement climatique sont là. Cette saison aura offert son lot d'évènements aussi violents qu'improbables. Les ora-ges, accompagnés de trombes d'eau et de seaux de grêle dans certains secteurs, n'ont épargné ni champs, ni jardins. "Là où la grêle est passée, elle a eu un impact très fort sur les maïs."
L'adage qui veut que la récolte ne soit belle qu'une fois dans la remorque se confirme en 2021 !

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière