Aller au contenu principal

Promotion
L’ensemble scolaire St Martin de Tence 1er au concours «La Terre vue du collège»

La remise du premier prix au concours départemental «La Terre vue du collège» a eu lieu le 26 mars dernier.

La classe de 6ème de l’ensemble scolaire St Martin de Tence.
La classe de 6ème de l’ensemble scolaire St Martin de Tence.
© Pole emploi agricole 43
C’est l’ensemble scolaire St Martin de Tence et sa classe de 6ème qui ont remporté le premier prix départemental de l’opération «La Terre vue du collège». Leur sécénario intitulé «Charlie et la bergerie», inspiré de l’ouvrage «Charlie et la chocolaterie» que les élèves avaient étudié l’année précédente, a retenu l’attention du jury. Ce dernier a tout particulièrement apprécié le côté ludique du projet, sa morale de fin et surtout l’imaginaire des enfants qui était particulièrement mis en avant dans ce travail. Au niveau régional, ce projet a remporté le 2ème prix derrière la classe de 4ème de la Maison Familiale de Saligny-sur-Roudon dans l’Allier, et le prix spécial du jury. Félicitations à ces jeunes et leurs professeurs.
Pour réalisé leur scénarimage, les élèves se sont d’abord rendus sur l’exploitation de Jean Régis Charreyre, éleveur de brebis laitières, qui avait délibéremment réorganisé sa journée de travail pour que les jeunes puissent assister à la transformation du lait en fromages. Une démonstration qui a largement intéressé le groupe qui avait par ailleurs préparé cette visite en amont avec les professeurs.

Implication des jeunes
et de leurs enseignants
Notons qu’au collège de Tence, ce concours «La Terre vue du collège» est intégré dans le programme de l’année, en français dans le cadre d’un travail collectif, en cours de SVT qui aborde la problématique des produits jusqu’à leur transformation. Les élèves et leurs professeurs ont également réalisé des panneaux explicatifs qui seront mis en avant lors des journées «portes -ouvertes» du collège.
La remise de ce premier prix a donc eu lieu le 26 mars dernier par le Pôle Emploi Agricole, organisateur du concours avec l’aide financière du Conseil régional via l’AREFA (Association régionale pour l’Emploi et la Formation Agricole). Les jeunes ont reçu un MP4 et ont pu déguster des fruits rouges des Monts du Velay en confiture, produits locaux provenant de l’exploitation de Christelle Defours du Mas de Tence.
Les autres classes participantes sur le département, ne sont pas oubliées et récompensées par une clé usb pour le travail réalisé.
Bravo au collège St Martin de Tence et à tous les collèges qui ont proposé une réalisation. Élèves, professeurs, organisateurs et jury, tous sont unanimes pour reconnaître que cette opération de sensibilisation et de promotion de l’agriculture et de ses métiers, est une belle initiative.

Suzanne Marion

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière