Aller au contenu principal

Photovoltaïque
L’énergie photovoltaïque, pourquoi pas !

Des agriculteurs creusois sont allés visiter une installation de panneaux photovoltaïques dans le Cher dans le cadre d’une formation proposée par les organisations professionnelles agricoles.

Exemples de photovoltaïque.
Exemples de photovoltaïque.
© D.R.

Dans le cadre de leur Comité photovoltaïque, la FDSEA, la chambre d’Agriculture, les Jeunes Agriculteurs et l’AGC 23 - CER France ont souhaité mettre en place des sessions de formation pour accompagner les agriculteurs dans leur projet d’installation de panneaux photovoltaïques. C’est ainsi que les groupes constitués se sont rendus le 9 avril dernier à Meillant dans le Cher pour visiter l’installation de M. Cornelissen, éleveur de bovins de race blonde d’aquitaine.

M. Cornelissen est l’un des précurseurs en terme d’installation photovoltaïque dans son département. 75m2 de panneaux sur bâtiment d’élevage et 400 m2 sur bâtiment de stockage composent la structure photovoltaïque existante. La production s’élève actuellement à 61 000 KWc avec un retour sur investissement de 10 ans.

Et l’éleveur n’entend pas en rester là, puisqu’il a déjà en projet 3 nouveaux bâtiments de 1900 m2 de toitures en panneaux photovoltaïques chacun.

Après cette première journée de visite et d’aspects techniques évoqués par les techniciens des Chambres d’agriculture départementale et régionale, la deuxième journée a été axée autour des aspects économiques, juridiques et fiscaux des installations de panneaux photovoltaïques. Force est de constater que le photovoltaïque est dans une dynamique certaine même si les pièges existent et qu’il faut être informé au mieux pour les éviter.

C’est dans cette optique que le Comité s’est créé. Les OPA ont chacune à leur niveau des compétences pour accompagner les éventuels porteurs de projet tout au long de leurs démarches.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière