Aller au contenu principal

L’élite charolaise à Boussac

© CB

Des éleveurs passionnés et des bêtes apprêtées ont investi le hall des expositions de Boussac les 18 et 19 novembre dernier à l’occasion du 71e concours interdépartemental de la race bovine charolaise.

Participation en hausse
Reproducteurs, génisses, vaches de race charolaise ainsi que moutons charollais, canards, poules, lapins… ce ne sont pas moins de 180 animaux qui ont été présentés pendant deux jours dans le hall de l’agriculture de Boussac, sous la vigilance de leurs éleveurs. Ces derniers ont parcouru plusieurs kilomètres (Allier, Puy-de-Dôme, Cher, Indre et Creuse bien entendu) afin de présenter leurs bêtes, fruit de nombreuses heures de travail et de l’amour de leur métier.

Les médaillés
Chez les bovins, le grand prix d’honneur des mâles adultes revient à Jinggle, taureau du Gaec Paroton et du Gaec élevage Martin, de Roches dans la Creuse ; du côté des femelles, le grand prix d’honneur a été attribué à Infusion, du Gaec Clame & Aubouard, de Bourbon-l’Archambault dans l’Allier. Des animaux qui ont su impressionner les juges grâce à leurs musculatures développées et leurs belles robes blanches unies.
Chez les ovins, le Gaec Chapelot d’Issoudun Leitrieix remporte les prix d’honneur, mâles et femelles. Ce concours, moins en vogue que celui de son homologue bovin, met en avant les qualités bouchères de la race.

Côté foire
Ce week-end était également l’occasion de flâner dans les allées de la foire. À quelques semaines de Noël, producteurs, artisans et commerçants proposaient leurs produits aux passants, bercés par la fanfare des sapeurs-pompiers de Boussac.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière