Aller au contenu principal

Bovins viande
L'élevage allaitant altiligérien prépare ses journées

La 2ème édition des Journées Allaitantes aura lieu les 15 et 16 septembre à Saint-Paulien. Cette manifestation conjointement organisée par la Chambre d'Agriculture, les Syndicats de race et tous les partenaires du monde de l'élevage, vise à rassembler 200 animaux en provenance d'un maximum d'exploitations.

Les journées allaitantes : un rendez-vous biennal attendu par les éleveurs.
Les journées allaitantes : un rendez-vous biennal attendu par les éleveurs.
© Ph. HALTER
Initialisées en 2010, les Journées Allaitantes sont la manifestation dédiée à l’élevage allaitant du département, organisée tous les 2 ans par la Chambre d’Agriculture et les syndicats de races. Cet automne aura lieu la 2ème édition sur le modèle de celle de 2010, dans la halle du Chomeil à Saint-Paulien. Elle associera tous les partenaires de l’élevage bovin viande, en particulier Codélia, le GDS et les Organisations de Producteurs, avec le soutien du Conseil Général, du Crédit Agricole et de Groupama, et de l’aide logistique de la municipalité de St Paulien.

Exposition de 200 animaux
La manifestation vise à rassembler au moins 200 bovins, en provenance d’un maximum d’élevages.
Les 4 races allaitantes principales du département se partageront l’essentiel des places, mais quelques stalles seront proposées aux races Blonde d’Aquitaine et Ferrandaise. Broutards et animaux de boucherie auront également des places réservées afin d’illustrer les produits du troupeau  allaitant et les filières.
Pour participer, les élevages doivent être adhérents à la Certification de Parenté (état civil bovin) et tous les bovins amenés devront être enregistrés à la certification depuis leur naissance (noms et numéros des parents figurant au dos du passeport), condition exigée pour garantir leur origine raciale. Ils devront aussi bien sûr respecter le règlement sanitaire, qui impose le suivi de la prophylaxie obligatoire (brucellose, leucose, tuberculose), la qualification IBR de l’élevage, complétée d’une prise de sang de contrôle dans le mois qui précède la manifestation, ainsi que la garantie non-IPI BVD, pour tous les bovins participants. Enfin, les animaux ne devront présenter aucun signe de maladies de peau ni de parasites externes.
Les dossiers d’inscription ont été envoyés depuis peu. Les éleveurs qui n’en ont pas reçu et souhaitent participer, doivent contacter la Chambre d’Agriculture.

4 concours de races
Les animaux arriveront le vendredi soir dès 16 h et logeront dans la halle jusqu’au dimanche à 18 h. La municipalité, la Chambre d’Agriculture et les syndicats de races possèdent 170 stalles pour les accueillir.
Comme il y a 2 ans, les 4 races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers organisent chacune leur  concours départemental. Elles concourront en alternance sur double ring le samedi dès 9h, des sections les plus jeunes aux plus âgées. Les prix de championnat et les prix spéciaux clôtureront la journée. Les grands prix spéciaux seront réservés au dimanche matin qui s’achèvera avec le discours des personnalités puis le vin d’honneur de la Mairie. La remise des prix s’effectuera  l’après-midi.

Performances du troupeau et impact économique
Afin de diffuser quelques messages techniques par la même occasion, une communication sera développée au cours du week-end sur « les performances du troupeau et leur impact économique » à partir de 3 critères majeurs : l’intervalle entre vêlages, la mortalité des veaux et leur croissance avant sevrage. Ces thèmes seront présentés sur différents supports (panneaux, messages sonores, diapositives, exposition d’animaux) par 3 organismes partenaires : Bovins Croissance, Codélia et le GDS.
Un petit concours basé sur les résultats au contrôle de performances des élevages participants, permettra de remettre un prix au mieux classé de chaque race. Cette remise des prix aura lieu le samedi vers 16h pour les races Aubrac et Charolaise, le dimanche vers 14h30 pour les races Limousine et Salers.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière