Aller au contenu principal

Législatives : la profession agricole appelle les députés à ne pas oublier l'agriculture

Un mois après la dissolution de l'assemblée nationale par le président de la République, les électeurs ont réélu leurs députés. Retour sur les résultats dans le Puy-de-Dôme.

enveloppe sur fond bleu
La profession agricole hâte l'Assemblée nationale à se réorganiser rapidement pour reprendre les travaux concernant l'agriculture.
© DR

D'ordinaire les élections législatives ne passionnent guère les Français. En témoigne la participation lors de la précédente élection de 2022 où au 2nd tour, à 17 heures, seulement 40,58 % des puydomois avaient voté. Cette année en revanche, les électeurs se sont déplacés en masse pour choisir leur parlementaire ou faire barrage. À 17h00 dimanche dernier, le taux de participation a terminé à 64,38%. Comme dans le reste du territoire national, le Front Populaire est en tête dans le département en remportant quatre sièges sur cinq. Dans la 1ère circonscription (Clermont-Ferrand Nord), Marianne Maximi (LFI) est reconduite (43%). Dans la 2nde circonscription (Riom-Combrailles), Christine Pirès-Beaune (NFP) conserve également son siège. C'est un écologiste, Nicolas Bonnet (NFP) qui succède à Laurence Vichnievsky (ENS) à la tête de la 3ème circonscription (Clermont-Montagne). Dans la 4ème circonscription (canton d'Issoire), Delphine Lingemann (ENS) est réélue députée avec 62,3% contre Sébastien Chalus (RN). Enfin, André Chassaigne conserve également son siège dans la 5ème circonscription (Thiers-Ambert) avec 55,3% des voix. Le Puy-de-Dôme reste donc dans sa couleur majoritaire avec ses députés.

Lire aussi -> Législatives : Pourquoi le Cantal est resté à (divers) droite ?

 

Réactions départementales

qu'importe la majorité sortante, nous poursuivrons le travail entamé depuis les manifestations de janvier » - Henry Ferret, JA63.

Du côté de la profession agricole, ces élections laissent dubitatifs. Pour le président des JA 63, Henry Ferret « qu'importe la majorité sortante, nous poursuivrons le travail entamé depuis les manifestations de janvier ». Cette continuité sera facilitée dans le Puy-de-Dôme grâce au maintien de quatre députés sur cinq. Le jeune agriculteur espère « qu'ils ne se perdront pas dans la tempête politique nationale qui s'annonce dans l'hémicycle et n'oublieront pas l'agriculture ». Si tel est le cas, Henry Ferret l'assure « les manifestations seront relancées dès l'automne s'il faut une piqûre de rappel ».

il n’est pas question que l’agriculture redevienne la grande oubliée du débat public ! » - Sabine Tholoniat, FNSEA 63.

Du côté de la FNSEA 63, le syndicat reste ferme sur ses positions et entend bien faire entendre la voix de l'agriculture. « Quelle que soit l’instabilité qui pourrait découler de cette situation, la FNSEA 63 demande à la représentation nationale de s’organiser au plus vite pour apporter les réponses législatives attendues par le monde agricole » affirme Sabine Tholoniat. La présidente du syndicat départemental espère voir les travaux autour de la PLOA « pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOA) et les projets de textes pour le revenu, les moyens de production et la dignité des agriculteurs », suspendue depuis la dissolution, reprendre dans « les plus brefs délais ». Elle entend d'ailleurs réaffirmer lors d’une rencontre, le 15 juillet prochain, avec les députés puydômois « l'urgence à retrouver le cap du bon sens pour l’agriculture française, qui fait face à une crise économique, morale et sociale sans précédent » et demande à ces derniers « de se resaisir urgemment du dossier agricole ». Le syndicat majoritaire hâte l'Assemblée nationale à s'organiser rapidement. Dans le cas contraire, Sabine Tholoniat affirme que la profession agricole traduira cela comme « un sentiment de défiance (...) il n’est pas question que l’agriculture redevienne la grande oubliée du débat public ! Nous n'hésiterons pas à nous remobiliser si tel est le cas ».

Lire aussi -> FNSEA-JA 63 : venez échanger et vous informer près de chez vous !

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière