Aller au contenu principal

Élevage
L’efficacité économique en élevage bovin

Malgré les difficultés économiques subies par l’élevage bovin, des exploitations parviennent à tirer leur épingle du jeu. Quelles sont-elles et comment font-elles ? Les réponses à ces questions étaient au cœur de la journée technique organisée par le Réseau d’Élevage Bovin Limousin (REBL) le 12 septembre dernier.

© La Creuse agricole et rurale

+7 % pour l’alimentation animale, +15 % pour les engrais, +6 % pour le carburant, les charges ont poursuivi leur ascension en 2012. Dans le même temps, les cours de la viande connaissaient une embellie sur le broutard (+12 %), le jeune bovin (+10 %) et la vache de boucherie (+12 %). Au final, même si la hausse des prix de vente est venue compenser celle des charges, les revenus agricoles ne sont pas parvenus à décoller. Si, sur l’année 2013, l’Institut de l’Élevage attend une hausse des revenus, il convient de rester prudent. De nombreux défis restent à relever. Parmi eux, maîtriser les coûts de production, augmenter la productivité ou trouver de nouvelles sources de valeur ajoutée via de nouveaux marchés par exemple. Après une matinée consacrée à ces défis, la centaine de participants se sont retrouvés sur l’exploitation de Bertrand Bousseau à Lathus-Saint-Rémy pour quatre ateliers. Une ferme « économiquement efficace » pour le REBL.

 

Mieux appréhender l’efficacité économique
Au printemps 2013, l’efficacité économique des exploitations a fait l’objet d’une étude menée sur 461 fermes en France. Vingt d’entre elles ont montré une forte efficacité économique, à savoir un EBE/produit brut d’exploit. >50 %, une rémunération permise >1,5 SMIC/UMO, un EBE/UMO >60 000 euros et une rotation du capital <5 ans. Si les profils des élevages sondés sont différents, ils ont aussi des points communs : une bonne productivité, des investissements adaptés aux besoins, une bonne efficacité des intrants et aussi, des exploitants épanouis dans leur métier. L’exploitation de Thierry Berton naisseur engraisseur à Saint-Yrieix-la-Perche fait partie des vingt fermes « exemplaires ». Invité à témoigner, il a présenté son exploitation et ses résultats. Autonome en fourrage, il adhère à une CUMA et fait des achats groupés d’engrais. En 2011, la productivité numérique de son troupeau était de 97 % et son travail lui permettait de dégager un revenu de 2,2 SMIC/UMO.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 27 septembre 2013.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière