Aller au contenu principal

L'école forestière de Javols et les chasseurs au service de la faune sauvage

La MFR de Javols, en partenariat avec la FDC 48 et l'association « arbres et haies champêtres », a réalisé des travaux de plantation de haies dans le secteur de Langogne.

L'équipe de jeunes qui a réalisé les travaux.
L'équipe de jeunes qui a réalisé les travaux.
© DR

Comme le veut le dicton « à la Sainte Catherine tout arbre prend racine », c'est par conséquent la bonne période pour planter des haies. La plantation de haies est une contribution des chasseurs aux actions d'aménagement de l'espace rural. Ce genre d'initiative permet de faire connaître à l'ensemble de la société civile le bien-fondé de l'activité des chasseurs et son engagement en termes de développement durable.
Encouragée dans ses rôles de service public et ses missions d'intérêt général, la fédération départementale des chasseurs s'investit de plus en plus dans la sensibilisation des non-chasseurs, en particulier des scolaires, sur la gestion de la faune sauvage et de ses habitats. Le projet de cet automne s'est réalisé à proximité de Brugeyrolles près de Langogne, sur la propriété de Monsieur Trioullier. C'est l'école forestière de Javols qui a géré ce chantier de plantation avec une trentaine d'élèves de troisième et de seconde, des séquences de plantation à la mise en place des jeunes plants. Au total 780 arbres et arbustes, de 15 essences différentes, sur près de 500 mètres linéaires de haie.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière