Aller au contenu principal

Leclerc et Auchan lancent deux nouvelles marques «solidaires» des producteurs

Alors que les négociations de tarifs entre les marques nationales et les distributeurs continuent de se tendre, E. Leclerc et Auchan ont annoncé, respectivement les 24 et 26 janvier, le lancement de deux nouvelles marques de distributeur (MDD) «soutenant» les producteurs, via des engagements similaires aux obligations instaurées par la loi Égalim 2. La nouvelle MDD Leclerc, baptisée «Soutenons nos agriculteurs», a commencé à être déployée en janvier dans les rayons laitages, fromages, charcuterie et miel de l'enseigne. Aux 700 agriculteurs concernés par l'initiative, Leclerc promet «une rémunération garantie», ainsi que la signature de contrats pluriannuels «de trois à cinq ans minimum» qui «leur permettent de mieux vivre de leur métier». De son côté, Auchan lancera la marque «Solidaires pour soutenir nos producteurs» en février dans les rayons crémerie et en mars dans les rayons charcuterie. Dans son communiqué, le distributeur promet des «partenariats inscrits dans la durée» et une «juste rémunération» pour  plus de 2 200 agriculteurs (producteurs de lait, oeufs, porcs) concernés par l'initiative. Ces derniers devront s'engager à respecter des cahiers des charges «précis et exigeants qui érigent en priorité le bien-être animal et le respect de l'environnement».

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière