Aller au contenu principal

Leclerc Aurillac : la grande distribution autrement

Son métier, c’est vendre des produits alimentaires. Mais le patron du centre Leclerc d’Aurillac a l’ambition de concilier commerce, écologie et éthique.

L’enseigne devrait valoriser prochainement sa démarche auprès de sa clientèle.
L’enseigne devrait valoriser prochainement sa démarche auprès de sa clientèle.
© PO

Il fait un peu figure d'exception, de curiosité même, dans le milieu tant décrié de la grande distribution. À l'heure où certains redoutent les actions des producteurs, Joseph Chauvet accepte bien volontiers l'échange avec ses fournisseurs même lorsque ceux-ci investissent son magasin. Les produits locaux, le commerce équitable, cela fait belle lurette déjà qu'ils ont une place de choix dans les rayons de son centre Leclerc d'Aurillac. En décembre, l'initiative de ce dernier en faveur des personnes handicapées était primée d'une victoire de l'accessibilité. Trois mois plus tard, le 1er avril, en pleine semaine du Développement durable et alors que la taxe carbone était enterrée, l'entreprise annonçait qu'elle était la première du Cantal à réaliser son Bilan Carbone® . "Notre métier, c'est la distribution alimentaire mais on peut le faire autrement. En tant qu'acteur local, ça nous paraît important de nous inscrire dans une démarche plus large", affiche ce jeune patron quand on l'interroge sur son activisme pour la bonne cause.

Bon pour la planète mais pas seulement

Mêler économie, écologie et préoccupations sociales : telle est donc l'ambition de Joseph Chauvet qui en a aussi fait le fil conducteur de son management : "On dépasse le cliché de la caissière. À travers une démarche comme le bilan carbone, on essaie de donner du sens à l'entreprise et au travail des salariés. La performance passe d'abord par le plaisir". Si depuis une quinzaine d'années l'enseigne Leclerc est précurseur dans le domaine environnemental (suppression des sacs jetables en 1995,...), le magasin aurillacois vient donc de franchir un cap supplémentaire en évaluant l'impact de son activité sur le changement climatique. "C'est à la fois un devoir moral pour l'entreprise, mais aussi un argument auprès de nos clients auxquels on montre qu'on essaie d'être toujours pionnier. C'est également une démarche qui vise à réduire nos coûts internes", assure le PDG. Pas question en effet pour Joseph Chauvet de s'acheter une bonne conscience et image écologique en plantant des arbres en Amérique du Sud. Ainsi, avant même le rendu de son audit carbone, le centre Leclerc a revu cet automne son système de chauffage désormais basé sur la récupération de la chaleur émise par les groupes frigorifiques. Un équipement innovant dont seuls trois supermarchés sont équipés en France...

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière