Aller au contenu principal

Le viager n’est pas que le nom d’un film

Le viager permet de s’assurer une rente régulière dans des conditions confortables. Il est établi sur un aléa peu commun : la vie d’un des co-contractants.

© DR

Le viager immobilier est un transfert de propriété à un tiers qui verse d’une part un bouquet et d’autre part une rente jusqu’au décès du vendeur. Le bouquet est un début de paiement de la valeur du bien versé le jour de la signature. Si le bouquet n’est pas obligatoire, il reste très répandu puisqu’il permet au vendeur d’obtenir rapidement un premier versement. Celui-ci sera complété par une rente viagère qui peut être versée à une ou plusieurs personnes, de manière annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Selon le Code civil, le montant de la rente est fixé librement entre les parties. En pratique, il est calculé en fonction de divers éléments : la valeur du bien au jour de la vente, le versement ou non d’un bouquet, l’âge du vendeur et son espérance de vie, l’existence d’une réserve d’usufruit et un droit de jouissance au profit du vendeur. Si une certaine liberté existe entre les parties, elle n’est pas totale. Toute rente jugée dérisoire entraînera un risque de requalification en donation déguisée. Il faut noter qu’il est possible de prévoir dans le contrat de vente une rente révisable. Elle sera recalculée en fonction de l’augmentation du coût de la vie, selon un indice fixé après un accord commun. Alors que le bouquet n’est pas fiscalisé, la rente est imposable au titre de l’impôt sur le revenu. Des abattements pouvant aller jusqu’à 70 % sont toutefois prévus en fonction de l’âge du bénéficiaire. Les avantages ne sont pas qu’en faveur du vendeur. L’acheteur aura celui de ne pas devoir débourser une somme trop importante à l’achat et ne devra donc pas nécessairement contracter de prêt. Le coût total de l’achat variera en fonction du type de viager.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 21 mai 2015.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière