Aller au contenu principal

HBL
Le temple de la race limousine a trente ans

En 1984, les futurs responsables du Pôle de Lanaud prenaient un pari en créant la Station nationale de qualification de la race limousine. Trente ans plus tard, le paysage agricole a bien changé et le Pôle de Lanaud prend un nouveau virage.

2014 sera une année particulière pour le pôle de Lanaud qui fête le trentième anniversaire de la Station nationale de qualification. Un anniversaire qui sera marqué tout au long de l’année par de nombreux évènements. Le 5 juin, le premier d’entre eux était hautement symbolique. À l’issue de la dernière vente RJ de la campagne 2013-2014, les responsables de Lanaud ont en effet choisi de rendre hommage à Louis de Neuville. Décédé en juillet dernier, le président fondateur du Pôle sera désormais indissociable du lieu puisque le ring a été rebaptisé à son nom. Ce temps fort a permis à chacun de se remémorer la génèse du projet qui, comme l’a rappelé Bernard Roux, président de France Limousin Sélection « a fait débat à l’époque ». En 1984, plusieurs stations de sélection sur performances individuelles coexistent en Limousin. Par ailleurs, plusieurs constats s’imposent à la profession : la qualité des taureaux entrant dans la base de sélection est insuffisamment maîtrisée et les meilleurs veaux ne sont pas forcément proposés pour l’insémination artificielle. Enfin, si les qualités de la race sont universellement reconnues, la vitesse de croissance lui fait encore défaut. Le Herd book Limousin s’attelle alors à la construction d’un programme collectif de sélection et propose la création d’une station de qualification individuelle. Pas une mince affaire. « Lanaud a pu être créé grâce à des hommes qui ont pris des risques », souligne Bernard Roux. Parmi eux, Jean-Noël Bonnet alors ingénieur à l’ITEB, a dû convaincre les plus gros vendeurs de reproducteurs limousins du bien-fondé du projet collectif. En 1982, un nouveau règlement intérieur du Herd Book Limousin pose la première pierre de l’édifice. Plusieurs missions sont données à la station de Lanaud qui ouvre ses portes en juillet 1984 : contrôler chaque année les 700 meilleurs mâles de la race, les classer en fonction de leurs performances, maîtriser leur qualité et identifier ceux pouvant faire progresser le niveau de la base de sélection.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 juin 2014.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière