Aller au contenu principal

Le syndicat des éleveurs Salers du Puy-de-Dôme a 50 ans

Le syndicat salers du Puy-de-Dôme fête ses 50 ans. Bien que la belle acajou ne soit pas épargnée par la décapitalisation, les éleveurs restent optimistes et poursuivent la promotion de la race dans le département.

salers dans un près dans le Cézallier Puy de Dôme
© Mélodie Comte

Le syndicat Salers 63 a organisé son assemblée générale durant laquelle l'association a fêté ses 50 ans. 

Pendant un demi-siècle il a promu la belle acajou dans le département où la race compte aujourd'hui 17 305 vaches au 1er janvier 2025. Elle est la deuxième race allaitante la plus représentée après la Charolaise (41 022 vaches). Sa rusticité, sa largeur de bassin et ses autres innombrables qualités ne suffisent pourtant pas à empêcher l'érosion de ses effectifs. La décapitalisation joue son œuvre. En 4 ans, 7% des animaux ont été perdus dans le Puy-de-Dôme. Benoît Boyer, animateur du syndicat l'explique par 

le non-renouvellement des exploitations et aussi la différence de prix (environ 1€/kg vif) avec d'autres races rustiques ».

Les concours Salers à venir dans le Puy-de-Dôme

Cette dure réalité n'entame pas pour autant l'enthousiasme des 91 éleveurs adhérents du syndicat. En 2024, trois concours ont été organisés sur leur terre. Le Miss et Misters Salers a été relancé en août dernier à Besse avec une quarantaine de bêtes présentées. Il sera reconduit le 09 août prochain à Saint-Genès-La-Tourette

Le concours départemental 2024 a également été couronné de succès et aura lieu cette année le 30 août à Picherande.

Enfin, le syndicat Salers 63 a eu l'honneur d'accueillir en 2024 le concours national de la race à l'occasion du Sommet de l'Élevage. Comme un anniversaire ne se fête pas sans cadeau, ils remettront le couvert cette année. Les 26, 27 et 28 septembre 2025, le national Salers habituellement installé à Saint-Flour sera délocalisé à Issoire où sont attendus plus de 500 animaux. 

« Le concours est organisé par le Herd Book. Le syndicat puydomois prêtera main-forte pour l'organisation de l'évènement sans oublier de participer également à la compétition » se réjouit Romain Priolet, président de Salers 63. 

C'est la première fois depuis 1986 que le national Salers se déroulera dans le Puy-de-Dôme, en dehors du Sommet de l'Élevage.

En un demi-siècle, le syndicat Salers 63 a organisé 47 concours départementaux, sans compter les nombreuses manifestations auxquelles les éleveurs ont participé avec leurs animaux.

À lire aussi : 47e concours départemental Salers dans le Puy-de-Dôme

Le syndicat Salers 63, la porte des éleveurs du Puy-de-Dôme vers la progression génétique 

Au-delà du côté festif, le syndicat a su également être le fer de lance de la progression génétique et de la technicité des élevages. De nombreuses journées de formation, sur des thématiques dédiées ont ainsi été réalisées. « Prochainement, nous devrions en dédier une au dressage » ajoute Benoît Boyer.

Plusieurs voyages professionnels ont également été organisés pour les adhérents (Irlande, Québec, Bretagne...) pour là encore permettre aux éleveurs de progresser.

À lire aussi : Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

« Les objectifs à l'origine de la création du syndicat c'est-à-dire de promouvoir la race dans le Puy-de-Dôme et d'accompagner les adhérents, sont toujours les mêmes aujourd'hui » conclut Romain Priolet.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière