Aller au contenu principal

Le stand du Conseil Départemental n'a pas connu d'heure creuse

En plein coeur du Salon International de l'Agriculture 2020, le département de la Creuse s'est distingué avec la tenue de son propre stand. Des petites fourmis qui n'ont pas eu besoin de crier famine car cette année elles avaient tout prévu pour garantir la bonne promotion de notre terroir et notre territoire...

© AM

L'édition 2020 du SIA avait un petit goût de nouveauté pour le département. Pour cause, les 45 m² d'espace réservés par le Conseil Départemental ainsi qu'un seul et même leitmotiv pour celles et ceux qui ont animé le stand durant 7 jours : la promotion de la Creuse.
Dans les allées de la région Nouvelle-Aquitaine, que l'on soit Parisien ou pas, on ne pouvait pas le louper ! Un cocktail détonant n'a pas manqué d'attiser la curiosité des visiteurs grâce à des bannières avec des paysages creusois, des tee-shirts réhaussés d'un coeur au slogan « Vive la Creuse », des dégustations à profusion, en passant par des animations spécifiques, le succès des producteurs locaux et même la venue de Gauvain Sers. « Le Creusois c'est vraiment bon. Avec quoi est-il fait ? », « C'est malin ces petits fromages de chèvres, pour l'apéritif je suis preneuse », « Chez nous on fait une très grosse consommation de miel », « les tapisseries d'Aubusson je connaissais de nom... » : les gens s'arrêtent, ils questionnent, ils goûtent et, encore mieux ils achètent, et repartent satisfaits. On aurait presque du mal à le croire mais l'amour de l'agriculture et de ceux qui la façonnent ressort dans chaque discours. Entre deux échanges, ça discute agribashing, circuits courts et comment pérenniser l'agriculture. Même à Paris on s'interroge, même à Paris on s'en préoccupe. Pourtant, le temps d'un instant et grâce aux sourires et la bonne ambiance qui règne du côté creusois, les gens s'amusent à danser, on trinque au cidre ou au jus de pommes, l'association du Creusois fait vibrer les papilles avec son creusois géant. La Creuse n'est pas si méconnue qu'elle en a l'air, tout le moins elle semble plaire par « sa zen-attitude » et son terroir. La promotion du département dans les rames de métro parisiennes n'est visiblement pas passée inaperçue. Et puis, bien évidemment, le petit chanteur à la casquette en velours côtelé participe à faire venir du monde autour du stand. Gauvain Sers est venu montrer le bout de son nez entouré des élus du département. Ça se bouscule au portillon pour prendre une photo, pour avoir un autographe. Pour Gauvain, « ce Salon de l'Agriculture est [son] tout premier » et le jeune chanteur est fier de représenter ses terres. Les neuf producteurs locaux présents sur le salon ainsi que les neuf partenaires ayant apporté leurs contributions à ce stand étaient un vrai souffle sur ce salon. Viandes, charcuteries, miel, yaourts, fromages, bières, jus de fruits, nougats, tout un panel de saveurs qui permettait de découvrir ou de mieux connaître le savoir-faire creusois. Les producteurs ont mené la danse et la cadence pour qu'il y est toujours du mouvement autour de l'emplacement du département. La soirée du Conseil Départemental a également été l'occasion de déguster de la viande limousine proposée par les Jeunes Agriculteurs qui a conquis les estomacs des petits et grands. L'initiative « La Creuse en CAPITALE » menée par le Conseil Départemental en collaboration avec la chambre d'agriculture et Creuse tourisme aura été pour 2020 une véritable réussite. À Paris, nul doute que l'opération séduction de notre « département peuplé d'irréductibles creusois » n'a pas manqué de faire mouche. Rendez-vous pris pour 2021...

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière