Aller au contenu principal

Le service de remplacement à la croisée des chemins

Du 17 au 19 mai, le réseau national des Services de remplacement sera à Guéret pour tenir son 6e congrès. 250 à 300 personnes sont attendues avec un gros chantier à clé : choisir un nouveau modèle économique qui corresponde aux besoins des agriculteurs.

Le président du Service de remplacement France, Julien Marre a présenté le congrès national qui se déroulera à Guéret, en présence de Jeanette Meerman et Bruno Gausson.
Le président du Service de remplacement France, Julien Marre a présenté le congrès national qui se déroulera à Guéret, en présence de Jeanette Meerman et Bruno Gausson.
© DC

En revenant du dernier congrès de Dijon, l’équipe du Service de Remplacement Limousin a eu l’envie folle d’organiser le suivant à Guéret, se souvient Jeanette Meerman. Chiche ? « On savait depuis le congrès de la Fédération nationale bovine en 2013, que Guéret était en capacité d’accueillir un tel congrès, il n’y avait plus aucun frein pour oser ». Les Creusois ont été récompensés de leur audace puisque du 17 au 19 mai, le 6e congrès national se déroulera dans le département. 250 à 300 agriculteurs élus et collaborateurs administratifs feront le déplacement à Guéret.
Le thème sera « S’engager, consolider, cultiver ». Partant du constat que le monde agricole a beaucoup évolué ces dernières années, le président national, Julien Marre estime que « notre fonctionnement doit aussi changer pour s’adapter aux besoins ». Parmi les moments forts de cet événement, les congressistes auront donc à réfléchir sur « le nouveau modèle économique des services de remplacement et la place du réseau » confie le président national. Des bouleversements certes, mais « tout en conservant nos valeurs historiques, notre socle de base » ajoutait Bruno Gausson, président du réseau limousin. Autrement dit, rester un organisme géré par et pour les agriculteurs mais adapté à son environnement économique. En tout cas, s’il y a bien une ligne de conduite qu’on s’est fixée dans le réseau, c’est la qualité du service rendu qui doit demeurer la pierre angulaire de toutes décisions.
Coller aux réalités, c’est aussi s’emparer des outils liés à internet. Le web permet à l’extérieur de travailler son image et sa notoriété, et en interne de plus concerner les jeunes salariés.
Ce congrès de Guéret sera donc une étape charnière dans l’histoire de l’association créée dans les années 70. Les choix qui en résulteront engageront le réseau pour de nombreuses années.

Plus d’informations sur le site : http://www.servicederemplacement.fr

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière