Aller au contenu principal

Le Sénat toilette Égalim 2 en commission des affaires économiques

Pour leur première lecture, les sénateurs de la commission des affaires économiques ont décidé d'apporter leur touche à la proposition de loi Égalim 2.

Pour leur première lecture, les sénateurs de la commission des affaires économiques ont décidé d'apporter leur touche à la proposition de loi Égalim 2.
Pour leur première lecture, les sénateurs de la commission des affaires économiques ont décidé d'apporter leur touche à la proposition de loi Égalim 2.
© Francois d'Alteroche/Illustration

Réunis en commission des affaires économiques le 15 septembre pour la première lecture de la proposition de loi (PPL) visant à protéger le revenu des agriculteurs, dite Égalim 2, les sénateurs ont remodelé le texte qui avait été adopté à l'unanimité par les députés.
« Là où il y a le plus grand écart, c'est sur l'article 2 » qui concerne la transparence du coût d'achat de la matière première agricole et sa non-négociabilité dans les conventions écrites conclues entre distributeurs et industriels à l'issue des négociations commerciales annuelles, explique à Agra presse Anne-Catherine Loisier, rapporteure centriste du texte. « Nous l'avons complètement réécrit » pour « élargir la disposition aux marques de distributeurs (MDD) ». « Sinon cette mesure ne s'applique ni aux coopératives, ni aux MDD. Si l'on fait la somme, seules 20 % des matières premières agricoles étaient soumises à la non-négociabilité », explique l'élu de Côte-d'Or.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière