Aller au contenu principal

Le Sénat toilette Égalim 2 en commission des affaires économiques

Pour leur première lecture, les sénateurs de la commission des affaires économiques ont décidé d'apporter leur touche à la proposition de loi Égalim 2.

Pour leur première lecture, les sénateurs de la commission des affaires économiques ont décidé d'apporter leur touche à la proposition de loi Égalim 2.
Pour leur première lecture, les sénateurs de la commission des affaires économiques ont décidé d'apporter leur touche à la proposition de loi Égalim 2.
© Francois d'Alteroche/Illustration

Réunis en commission des affaires économiques le 15 septembre pour la première lecture de la proposition de loi (PPL) visant à protéger le revenu des agriculteurs, dite Égalim 2, les sénateurs ont remodelé le texte qui avait été adopté à l'unanimité par les députés.
« Là où il y a le plus grand écart, c'est sur l'article 2 » qui concerne la transparence du coût d'achat de la matière première agricole et sa non-négociabilité dans les conventions écrites conclues entre distributeurs et industriels à l'issue des négociations commerciales annuelles, explique à Agra presse Anne-Catherine Loisier, rapporteure centriste du texte. « Nous l'avons complètement réécrit » pour « élargir la disposition aux marques de distributeurs (MDD) ». « Sinon cette mesure ne s'applique ni aux coopératives, ni aux MDD. Si l'on fait la somme, seules 20 % des matières premières agricoles étaient soumises à la non-négociabilité », explique l'élu de Côte-d'Or.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière