Aller au contenu principal

Le salon des retrouvailles et de la nouveauté

Après deux années en virtuel, le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine fait son grand retour en présentiel au cœur du parc des Expositions de Bordeaux-Lac.

Le président du salon Dominique Graciet (au centre) et tous les organisateurs ont imaginé une nouvelle formule pour le retour de cet événement.
Le président du salon Dominique Graciet (au centre) et tous les organisateurs ont imaginé une nouvelle formule pour le retour de cet événement.
© Sylvain Desgroppes

Voilà trois ans que les professionnels comme le grand public n’ont plus eu l’occasion de se rencontrer au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine. Après deux éditions organisées en distanciel, en raison du contexte sanitaire, l’année 2022 marque le retour du salon tel qu’il se déroule habituellement. Ou presque, car du 21 au 29 mai 2022, les nouveautés seront là pour marquer les retrouvailles avec le grand public.

Aquitanima
Cette édition du SANA va en effet se dérouler sous une nouvelle formule. Élevage et marché des producteurs vont cohabiter, alors que la tradition veut que les concours ouvrent le salon, avant une journée « à vide » le mardi pour laisser la place du mercredi à la clôture du salon au marché des producteurs. De quoi être plus lisible pour le public, qui va bénéficier de la même offre quel que soit le jour de sa visite.
Les races bovines et les ovins vont donc venir en alternance. Cela commencera par les limousines (le 21 mai) et les blondes d’Aquitaine (le 22 mai). Suivront les prim’holstein (le 25 mai) et les ovins, avec deux jours dédiés (24 et 26 mai). Avant de finir avec le concours national bazadais (27-29 mai). En amont du salon auront lieu les Aquitanima Tours, avec de nombreuses délégations étrangères en visite dans les élevages néo-aquitains.
Dernière nouveauté, la Barre Prestige. Celle-ci va permettre de conserver en permanence deux spécimens de chacune des huit races sur place (les quatre en concours, mais aussi les charolaises, jersiaises, parthenaises, et salers), avec une mise en valeur des élevages et des spécificités de chacune. Enfin, Equitaine va proposer comme à chaque édition un panorama complet de la filière équine (élevage, sport, loisir, travail).

Communiquer
« Nous avons fait un grand pari, celui de combiner une communication en virtuel avec le redémarrage du présentiel », lance Dominique Graciet, président du SANA. Sur le modèle des années précédentes, quatre conférences diffusées en direct sur AgriWeb.TV se tiendront ainsi du 17 au 20 mai dans des lycées agricoles régionaux, sur l’élevage et l’agroforesterie, les nouvelles productions agricoles, les circuits courts, et le bien vivre ensemble.
Tous ces événements seront valorisés par l’opération « Chaussez vos bottes » organisée par le conseil régional, la chambre régionale d’agriculture, le salon et l’AANA. « L’idée est de valoriser l’agriculture et ses métiers sur le territoire. Marchés de producteurs, visites d’exploitation, rencontres dans des lycées, tous les événements de cette quinzaine agricole sont regroupés sous une même bannière », explique Virginie Lebraud, conseillère régionale.
Rassembler les initiatives des territoires, mutualiser la communication pour lui donner plus de force, c’est ce dont s’occupe aussi AgriWeb.TV, le média du salon qui sera encore présent sur l’espace du ForumAgri. « Tout ce qui se passe au salon, tout ce qui y est produit, les concours, les débats et autres émissions, tout sera disponible sur AgriWeb.TV », met en avant Bruno Millet, commissaire général du salon. Le tout sans oublier AgorAgri.
Ce grand espace à l’extérieur du hall 4 a été repensé pour cette édition. Il va s’articuler autour de cinq pôles : filières animales, filières végétales, pôle territoire (énergies renouvelables, chasse et pêche), pôle métiers et formations, et Innov’Show. Enfin, dernier grand axe, dont la présence sera renforcée, celui de la gastronomie régionale. Toujours sous l’action de l’AANA, et avec une présence désormais permanente du marché de producteurs.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière