Aller au contenu principal

Emploi
Le salarié, la clef de voûte du groupement d’employeurs

Agri-emploi organisait le jeudi 31 octobre une réunion d’information sur le thème des groupements d’employeurs agricoles, en collaboration avec la Direccte, le conseil régional Languedoc-Roussillon, le conseil général et la chambre d’agriculture à Saint-Chély-d’Apcher.

Jérome Chevalier et Cindy Gignac du Gaec de l’Ance.
Jérome Chevalier et Cindy Gignac du Gaec de l’Ance.
© Émilie Wood

Peu de monde était présent lors de la réunion d’information sur le thème des groupements d’employeurs organisé par Agri-emploi jeudi 31 octobre à Saint-Chély-d’Apcher, et ce malgré la large communication qui avait été lancée dans toute la presse, à la radio, dans les lieux publics. « Pourtant, des agriculteurs en manque de main d’œuvre, on n’en manque pas en Lozère, » remarquaient les exploitants qui avaient fait le déplacement. Est-ce la peur de confier son exploitation une partie du temps à une autre personne ? L’idée que le salarié couterait trop cher ? « Le problème, déclarait l’un des participants de la réunion, c’est qu’on a envie de tout faire soit même. On pense qu’on va y arriver, qu’on est capable de travailler 13 heures par jour tous les jours… jusqu’au moment où on n’y arrive plus. Surtout un pépin de santé, c’est vite arrivé. Et après on est dans l’impasse. »

L’animatrice d’Agri-emploi, Cécilia Varlet, avait à cœur d’expliquer à quel point créer un groupement d’employeur pouvait être une vraie solution, salvatrice dans de nombreux cas.

À lire dans le Réveil Lozère n°1232 du 7 novembre 2013, en page 5.

l’exemple du groupement Margeride de Grandrieu

Jérome Chevalier est le salarié de trois exploitations : l’une en bovin lait, l’autre en ovin lait, la troisième en bovin lait et viande. Depuis 15 ans, il travaillait sur deux exploitations, et depuis 2007, le groupement est passé à trois employeurs. Un planning annuel à la semaine planifie son temps de travail. Il passe en moyenne six mois par an au Gaec de l’Ance, deux mois de l’année pendant la période d’agnelages au Gaec de Saint-Paul-le-Froid dans l’exploitation en ovin lait et les quatre mois restant chez Denis Chazal, installé en individuel en bovin lait.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière