Aller au contenu principal

Le résultat 2018 de la Ferme France à la hausse

Les chiffres provisoires des comptes de l’Agriculture confirment bien la tendance publiée en décembre dernier par la commission des comptes de l’Agriculture de la nation : le résultat de la Ferme France poursuit son redressement en 2018.

Le résultat net agricole français est en progression de 15,5 % sur un an.
Le résultat net agricole français est en progression de 15,5 % sur un an.
© Aurélie Pasquelin

Année marquée par des conditions climatiques particulièrement sèches en été, 2018 a malgré tout vu le résultat de la Ferme France progresser. Et ce pour la deuxième année consécutive. C’est l’enseignement, du nouveau rapport de la commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN), publié le 4 juillet. Il confirme ainsi les tendances publiées en décembre 2018.
Le résultat net agricole français est en progression de 15,5 % sur un an après avoir bondi de 30,3 % en 2017 (résultat semi-définitif). Rapporté à l’actif, le résultat net agricole augmente de 17 % après une hausse de 33 % en 2017. Si le résultat est en augmentation, il marque le pas par rapport 2017 où les hausses étaient plus nettes après une année 2016 catastrophique.
De plus, les chiffres prévisionnels annoncés en décembre étaient plus optimistes. Le résultat net de la branche agricole par actif non salarié en termes réels a ainsi été réévalué de 1,3 point à la baisse dans ce nouveau rapport.

Le PIB agricole augmente malgré des charges en hausse
« Grâce à la hausse conjuguée des volumes et des prix », la valeur de la production végétale progresse de 10,3 % notamment grâce au fort rebond du vin. À l’inverse, la valeur de la production animale diminue de 0,9 %. Les volumes se maintiennent mais les prix reculent. Au total, la valeur de production agricole française continue d’augmenter en 2018 de 5,7 % pour atteindre 76,4 milliards d’euros.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1518, du 11 juillet 2019, en page 11.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière