Aller au contenu principal

Le registre des bénéficiaires effectifs : une nouvelle formalité obligatoire

Le registre des bénéficiaires effectifs est une nouvelle formalité obligatoire à accomplir dans le cadre de la création d'une société. Cela consiste à déposer un document supplémentaire avec le dossier d'immatriculation de la société au greffe et c'est obligatoire depuis le 2 août 2017.

Le registre des bénéficiaires effectifs est un nouveau registre que les sociétés doivent tenir. Il permet d'identifier les personnes physiques qui exercent le contrôle effectif de la société. Cette nouvelle règle est issue de la loi Sapin 2, transposée dans les articles L.561-46 et suivants du Code monétaire et financier, venant harmoniser le droit français avec la réglementation européenne. Il s'agit de pouvoir identifier qui est réellement derrière une société, afin de mieux lutter contre le blanchiment d'argent, la fraude fiscale et le terrorisme. Les sociétés devront ainsi tenir un registre des bénéficiaires effectifs, afin qu'il puisse être mis à la disposition des autorités de police ou de renseignement financier dans le cadre de leurs missions de contrôle ou d'enquête.

Qu'est-ce qu'un bénéficiaire effectif ?
Un bénéficiaire effectif se définit comme toute personne possédant, directement ou indirectement, plus de 25 % du capital ou des droits de vote de la société ou, à défaut, une personne qui exerce un contrôle sur les organes de direction ou de gestion de la société. Chaque société peut avoir un ou plusieurs bénéficiaires effectifs.
Toutes les personnes morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés sont concernées par l'obligation de tenir un registre des bénéficiaires effectifs. Il s'agit ainsi des SARL, SAS, SNC, SCEA, EARL, Gaec, GFA...

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1437, du 7 décembre 2017, en page 12.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière