Aller au contenu principal

LOUP
Le Puy-de-Dôme passe en cercle 3

Toutes les communes sont éligibles au financement des chiens de protection.

Loup
© Adobe Stock

Dans le cadre du suivi départemental du loup 2018-2023, le préfet du Puy-de-Dôme a réuni en décembre dernier, le comité départemental loup dans le cadre du plan d’action national. Composé de représentants des services de l’État, du Conseil départemental, d’élus, des professions agricole et forestière, des parcs naturels régionaux, des associations de protection de la nature, des représentants des chasseurs et des lieutenants de louveterie, ce comité assure le suivi de la présence du loup (relevés d’indices, expertise des témoignages, création éventuelle d’un réseau d’observateurs) ainsi que le partage d’une information objective entre l’ensemble des acteurs concernés.

Pas de loup installé

À ce stade, le loup n’est pas installé dans le département mais une présence sporadique du prédateur est toutefois observée.
Depuis 2020 et compte tenu des relevés d'indices de présence de l'espèce établis par les services de l'Office français de la biodiversité (OFB) de 2018 à 2022 dans le Puy-de-Dôme ainsi que les départements limitrophes, l'État subventionne l’acquisition préventive et l’entretien de chiens de protection des troupeaux ovins et caprins pour les exploitations situées sur certaines communes du Puy-de-Dôme.
Pour l’année 2023, l'ensemble du département est classé en cercle 3 correspondant à « une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux ».
De ce fait, l'intégralité des communes du Puy-de-Dôme sont éligibles aux mesures de soutiens prévues par le Plan Loup. Les éleveurs peuvent ainsi bénéficier d'un financement à hauteur de 80 % pour l’achat et l’entretien de chien de protection, et à 100 % pour l’accompagnement technique nécessaire à la mise en place de ces
chiens.                                               

Pour en savoir plus :
Direction départementale des territoires : 04 73 43 14 53.
Office français de la biodiversité : 04 73 16 25 86.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière