Aller au contenu principal

Le p'tit coup de manivelle offert à Ovalie

Une trentaine d'élèves du lycée agricole Pompidou a travaillé avec le groupe Wazoo pour écrire une chanson sur la vache égérie du Sia 2023 et réaliser le clip vidéo qui l'illustrera.

Aux côtés d'Éric Cazassus, directeur d'établissement, Jeff Chalaffre du groupe Wazoo, les élèves de terminale bac pro CGEA, et Magali Bugeia, professeur de français, cheville ouvrière du projet.
Aux côtés d'Éric Cazassus, directeur d'établissement, Jeff Chalaffre du groupe Wazoo, les élèves de terminale bac pro CGEA, et Magali Bugeia, professeur de français, cheville ouvrière du projet.
© R. S.-A.

Nouveau clip de Wazoo, en sortie nationale ce mercredi ! Dès 11 heures, les fans et les abonnés de la chaîne Youtube du groupe de "folk festif auvergnat" ont accès à Ovalie, une chanson entièrement dédiée à la vache salers égérie du Salon international de l'agriculture 2023 (Sia).   
Surprise : beaucoup de jeunes figurants, en combinaison agricole dans ce clip vidéo, où on se contente d'entendre la musique et le chant des Wazoo, sans jamais les voir... La collaboration entre les auteurs-compositeurs et chanteurs de la célèbre "Manivelle" et les 30 élèves de terminale bac pro Conduite et gestion d'exploitation agricole (CGEA) du lycée Pompidou d'Aurillac fonctionne à plein. C'est même une co-construction qui les unit, les lycéens étant associés au projet dès la création de la chanson, véritable hymne à la race salers et sa vedette 2023.

Une vache fait sa star
"Ce travail d'ouverture culturelle, mené dans le cadre des cours de français et d'éducation socio-
culturelle, leur a permis de s'initier a? la photographie avec Pierre Soissons, puis sous l'égide de Jeff Chalaffre (NDLR : Jeff Chalaffre est, avec le chanteur Kévin Quicke, membre fondateur du groupe Wazoo) de co-écrire la chanson", explique Magali Bugeia, professeure au lycée agricole. Très attachée à communiquer positivement sur le métier d'éleveur, c'est elle qui a demandé à ses élèves de plancher sur un vocabulaire qui puisse parler de la race acajou, autrement qu'en termes techniques. "Une chanson d'amour pour Ovalie, en quelque sorte", résume-t-elle. Ces ateliers d'écriture ont eu lieu en décembre ; les élèves ont proposé leurs idées à Jeff Chalaffre et ces échanges fructueux ont débouché sur cette ode rythmée et joyeuse, dans la trempe des créations qui font le succès de Wazoo.
Les 3 et 4 janvier, les lycéens, les élèves de l'atelier vidéo, les enseignantes et le personnel de l'exploitation agricole du lycée, ainsi que Gaëtan Férérol pour les instances raciales, se sont rendus chez Michel et Marine Van Simmertier, les éleveurs propriétaires d'Ovalie, pour tourner le fameux clip  sous la houlette du compositeur.
Les jeunes ont pu mesurer le travail que représente la création d'une chanson - paroles, musique, tournage du clip, montage - avant de découvrir le résultat, lors d'une avant-première, vendredi 20 janvier, tandis que le grand public patientait jusqu'à ce jour.

Wazoo, "la bonne pioche"
L'histoire : celle d'une vache salers qui quitte son Auvergne natale pour aller faire sa star à Paris : "Ils seront tous comme des fous / En voyant ta robe acajou / Tu vas briller porte de Versailles / En faisant claquer tes sonnailles"... La musique, ou du moins la mélodie du refrain, est née sur un ukulélé dans les mains de Jeff Chalaffre. D'inspiration folklorique, elle est arrangée avec cabrette et accordéon, reprenant - discrètement - quelques notes de la "Bourrée de Saint-Flour". Le clip, drôle, devrait plaire à toutes les générations (65 % des vidéos de Wazoo sont vues par la tranche des 18-35 ans).  "L'expérience fut une très bonne surprise", confie l'artiste qui, s'il avait déjà travaillé avec une école, se confrontait pour la première fois à des adolescents/jeunes adultes. "Nous, on fait de la musique rurale. C'est tout de suite bien passé. Si ça avait été avec des lycéens de la banlieue lyonnaise, je ne suis pas sûr que j'aurais relevé le défi", confie-t-il. Il est revenu à deux élèves, Anaïs et Louis, de présenter publiquement le clip à quelques personnalités invitées à l'avant-première. Le directeur d'établissement, Éric Cazassus, a félicité chaque participant à cette initiative qui illustre "une France agricole, habituée aux grands espaces, qui converge une fois par an vers un endroit étroit pour aller séduire les urbains". Le président de la Chambre d'agriculture, Patrick Escure, éleveur salers et amateur de rugby, rend hommage à Ovalie et ceux qui assurent sa promotion : "Wazoo, c'est une bonne pioche !" ; le président du Conseil départemental, Bruno Faure, se souvient de 2009, alors qu'il dirigeait les instances raciales, de "l'aventure collective que constitue de représenter la race à l'honneur" et, chaque  année depuis, de créer une ambassade éphémère du Cantal à Paris. Le Cif (Comité interprofessionnel des fromages) prend part à cette conquête, avec huit élèves du lycée et huit du CFPPA pour assurer la promotion de nos fromages.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière