Aller au contenu principal

Le prix du lait remonte à rebours de sa saisonnalité habituelle

Le prix du lait à la ferme décolle enfin, alors même que la saisonnalité de la production laitière voudrait qu’il diminue. Éléments d’explication.

Le prix du lait à la ferme décolle enfin, alors même que la saisonnalité de la production laitière voudrait qu’il diminue. Éléments d’explication.
Le prix du lait à la ferme décolle enfin, alors même que la saisonnalité de la production laitière voudrait qu’il diminue. Éléments d’explication.
© JC Gutner/Illustration

« En France, le prix réel du lait toutes qualités confondues a atteint son plus haut niveau mensuel pour un mois de mai […] dépassant le précédent record atteint en 2014 », rapporte l’Institut de l’élevage (Idèle) dans sa note de conjoncture de juillet. Selon les données de FranceAgriMer, il était en mai 2020 de 374 euros pour mille litres, soit une hausse de 2,9 % par rapport au même mois en 2020. De plus, selon l’Observatoire européen des marchés laitiers (MMO), il aurait encore progressé en juin, « battant de nouveau un record sur ce mois », analyse l’Idèle. Ces hausses se font à rebours complet de l’habituelle baisse saisonnière du prix du lait qui coïncide avec le pic de production printanier.
« Nous sommes dans un contexte où les opérateurs sont beaucoup plus rassurés sur la capacité des marchés à fonctionner normalement malgré le contexte de pandémie », analyse Benoît Rouyer, économiste au Cniel, l’interprofession laitière. En effet, malgré la reprise globale de la production mondiale, il ne semble pas y avoir d’engorgement des marchés, la demande chinoise étant particulièrement soutenue. « Comme la laiterie France exporte 40 % de son lait, il y a forcément une incidence des cours mondiaux sur le prix du lait », explique l’économiste.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière