Aller au contenu principal

SALON
Le premier Salon d’élevage laitier "Vaches en Piste" s’annonce grandiose

  Du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril, près de 700 vaches de cinq races laitières différentes seront rassemblées à La Roche/Foron en Haute-Savoie pour la première édition de Vaches en Piste. 

Idée week-end pour les passionnés d'élevage.
Idée week-end pour les passionnés d'élevage.
© DR

Avec 700 vaches de cinq races laitières différentes réunies sur 4 jours, le Salon "Vaches en Piste" ambitionne d’être le plus grand rassemblement d’élevage laitier jamais organisé en France. Plus de 20 000 personnes de toute la moitié Est de la France sont attendues pour visiter ce Salon professionnel ouvert vers le grand public. L’événement inédit se tiendra la semaine prochaine, du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril, au Parc des expositions de La Roche-sur-Foron (Rochexpo) en Haute-Savoie.
Autour d’un programme exceptionnel de cinq concours bovins d’envergure régionale, nationale et internationale, de plus de 120 exposants agricoles sur 25 000 m2 de halls et d’espaces extérieurs, Vaches en Piste sera à n’en pas douter une grande fête conviviale de l’élevage et une magnifique vitrine des savoir-faire des producteurs de lait.

Cinq concours d’envergure

Les deux concours nationaux en race Montbéliarde et Abondance, les deux concours régionaux en race Prim’Holstein et Simmental, le concours morphologique France-Italie-Suisse en race Hérens suivi des batailles de reines seront les temps forts, sur le grand ring, de cette première édition. Toute la semaine, les visiteurs pourront admirer de près les 700 vaches sélectionnées pour ces compétitions prestigieuses et échanger avec leurs éleveurs. Ces animaux qui représentent le top niveau de la génétique laitière française seront exposés toute la semaine dans les allées du hall B.
Les futurs éleveurs seront largement mis à l’honneur avec un challenge des centres de formations, un concours de jeunes meneurs en trois catégories et un défilé de présentation des enfants avec leurs veaux.
De nombreuses animations sont prévues pour petits et grands : mini-ferme, traite des vaches en « vitrine », démonstrations de fabrication fromagère, jeux pour enfants, exposition de vieux tracteurs et de locomobile, artisanat d’art local, jeux de piste, matériel agricole, pressoir à jus, sans oublier restauration, buvettes, dégustations, ateliers culinaires, vente de produits, marché de producteurs…

Un Salon imaginé et créé par un collectif d’éleveurs

C’est l’association APMH (Abondance, Prim’Holstein, Montbéliarde, Hérens) qui est à l’origine de Vaches en Piste. Ce collectif de 25 éleveurs et éleveuses d’horizons différents s’est constitué en 2020. Après 3 années intenses de préparatifs, le groupe a prouvé sa cohésion, sa motivation, son enthousiasme et sa détermination à réussir ce challenge colossal. « Une incroyable aventure humaine d’éleveurs passionnés » retient Florent Duclos, éleveur Montbéliard en Haute-Savoie et président APMH. « Quand les éleveurs se rassemblent et unissent leurs énergies, tous les défis peuvent être relevés. On est tous prêts ! ».
Il souligne aussi l’engouement des partenaires, financeurs et exposants derrière ce projet. « Nous avons la chance d’être suivis et soutenus, ça fait vraiment plaisir. Tous les acteurs régionaux de l’agriculture et de l’agroalimentaire font partie de l’aventure ». Il cite pêle-mêle les banques, assureurs, institutions régionales et départementales, collectivités locales, coopératives d’approvisionnement, syndicats de produits, organisations professionnelles agricoles, centres de formation, organismes de sélection raciale, concessionnaires de matériel agricole, fabricants d’aliments du bétail, services aux éleveurs, producteurs vendeurs directs, fruitières…
L’APMH vous donne rendez-vous la semaine prochaine à Rochexpo pour venir profiter de ces quatre jours de programme d’exception et découvrir toutes les surprises imaginées par les éleveurs sur le Salon.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière