Aller au contenu principal

Le préfet va autoriser l´extension de la porcherie de Marchastel

Le préfet vient d´annoncer qu´il signera l´arrêté d´autorisation d´extension de la porcherie de Marchastel, juridiquement contraint, et à contrecoeur.


Au terme d´une longue procédure, le préfet du Cantal donnera finalement son accord permettant l´extension de la porcherie de M. Chalier à Marchastel. Un feu vert dicté par le volet juridique, mais qui "n´engage pas (son) sentiment", comme l´a expliqué à la presse vendredi 7 janvier, le préfet Rigolet. Au lendemain de l´avis favorable unanime de la Conseil départemental d´hygiène (CDH), dernière instance consultative appelée à se prononcer, Alain Rigolet a confié "ne pas pouvoir juridiquement faire autrement". Comme toutes les chartes de parcs naturels régionaux, celle du Parc des volcans d´Auvergne n´est pas opposable à un tiers. Un argument exposé par les services juridiques de la FNSEA et de la Chambre d´agriculture qui a nécessité une enquête de jurisprudences auprès des tribunaux administratifs et du Conseil d´Etat et l´expertise déterminante des ministères de l´Agriculture, de l´Ecologie et de l´Intérieur.

"L´élevage industriel n´est pas normé"

En clair, il apparaît que la charte ne peut être opposée qu´à une collectivité. Or, sur Marchastel, il n´y a pas de documents d´urbanisme... L´élément est d´autant plus déterminant que la notion "d´élevage industriel" -à laquelle ladite charte fait référence- n´est pas clairement définie, comme le préfet lui-même l´a admis : "L´élevage industriel n´est pas normé. Considérer qu´il s´agit de tous les élevages classés soumis à autorisation est une interprétation. Porc-montagne se fie au nombre de truies présentes. C´est une autre interprétation"... Mais il ne cache pas -c´est le moins que l´on puisse dire- sa désapprobation. Après avoir dénoncé les actions conduites au domicile du vice-président du Parc Lionel Roucan ("Des méthodes qui appartiennent à un folklore agricole que je croyais révolu ; un archaïsme supplémentaire du Cantal") et les pressions et menaces exercées sur les élus et sa propre personne ("Un type de comportement d´un autre âge"), Alain Rigolet s´est lancé dans un véritable réquisitoire. Il estime que "les agriculteurs doivent prendre conscience de l´exaspération de la population" : "Ils n´ont pas intérêt à creuser un peu plus le fossé entre eux et le reste de la population. L´espace rural n´est d´ailleurs pas la propriété exclusive des agriculteurs. Il est à tous les Français et chacun a donc son mot à dire quant à la protection et la gestion de cet espace", poursuit le préfet.

Des prescriptions

"Il convient de prendre garde de ne pas sacrifier le tourisme, un des atouts forts du Cantal. J´invite les agriculteurs à réfléchir quelle agriculture ils veulent dans ce département pour le 21e siècle". Et d´ajouter qu´il regrette que le dossier Chalier ait été autant médiatisé, qu´il ait déchaîné des passions qu´il juge injustifiées : "C´est l´exemple même de ce qu´il ne faut pas faire", dit-il. "Il est temps de raisonner une politique globale plutôt que du coup par coup". Cela dit, le préfet signera le 10 février prochain un arrêté d´autorisation qui n´engage que le projet de Marchastel, assorti toutefois d´une analyse économique garantissant la viabilité du projet et de quelques prescriptions. Le préfet a demandé à l´éleveur de procéder à des aménagements tels que la désodorisation du lisier et la couverture de la fosse et demande de ne pas épandre l´été et les week-ends. Christian Chalier est prêt à exécuter ces recommandations, d´autant qu´il a à coeur de prouver que tourisme et élevage porcin de ne sont pas incompatibles. Il rêve déjà de ferme-auberge...

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière