Aller au contenu principal

Le pôle fromager dans les locaux de l’Inra, signe d’un partenariat durable

L’antenne aurillacoise de l’Inra de Theix est le principal partenaire du pôle fromager AOC du Massif central. Des liens qui se resserrent encore.

André Janot de la caisse départementale CA, et Patrice Chassard, du pôle fromager AOC du Massif central, ont signé une convention.
André Janot de la caisse départementale CA, et Patrice Chassard, du pôle fromager AOC du Massif central, ont signé une convention.
© R. S.-A.
Patrice Chassard a des raisons de se réjouir du label “UMT” accordé par les pouvoirs publics. En ouvrant droit à des financements, cette Unité mixte technologique ne peut que le rassurer sur la pérennité de l’antenne de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique dont un nouveau bâtiment doit prochainement être livré) et donc sur la localisation à Aurillac du pôle fromager AOC qu’il préside. Car les deux organismes travaillent de concert depuis toujours, pour répondre à l’attente des syndicats interprofessionnels des appellations d’origine contrôlée du Massif central. Outre le pôle fromager et l’unité de recherches de l’Inra qui en assurent la responsabilité conjointe,  l’UMT réunit un ensemble cohérent d’autres structures existantes : Arilait Recherches, l’IUT de génie biologique et l’Enilv.

Le Crédit agricole pour nouveau partenaire

Pour conduire ses missions dans de bonnes conditions, le pôle fromager AOC sera hébergé dans les nouveaux locaux de l’Inra. Il bénéficie aussi du soutien d’un nouveau partenaire : le Crédit agricole. Le 11 février dernier, André Janot, président de la caisse départementale, a signé une convention engageant la banque verte à verser à la structure 45 000 euros sur trois ans, dans le cadre de la fondation d’entreprise Esprit Cantal. La labellisation UMT, accordée en 2006 par le ministère de l’Agriculture, est également valable pour trois ans, renouvelables ; sa reconduction n’est pas remise en question. Selon Michel Lacoste, président du Comité interprofessionnel des fromages (Cif), cette reconnaissance a permis de “redynamiser la filière en donnant un projet à la colline”. “Il faut aider ceux qui se retroussent les manches pour faire vivre le pays”, estime pour sa part André Janot. 

Plateforme de transfert

Cette aide significative permettra de faire vivre une plate forme de transfert de technologie, afin d’assurer le lien entre les résultats des recherches et les besoins de professionnels. Ce rôle d’interface a déjà nécessité l’embauche de deux agents, un ingénieur et un technicien, comme l’a expliqué Sophie Hulin, responsable du pôle fromager. Faisant figure de référence nationale, le pôle installé à Aurillac pourrait encore se développer. 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière