Aller au contenu principal

Le pôle fromager dans les locaux de l’Inra, signe d’un partenariat durable

L’antenne aurillacoise de l’Inra de Theix est le principal partenaire du pôle fromager AOC du Massif central. Des liens qui se resserrent encore.

André Janot de la caisse départementale CA, et Patrice Chassard, du pôle fromager AOC du Massif central, ont signé une convention.
André Janot de la caisse départementale CA, et Patrice Chassard, du pôle fromager AOC du Massif central, ont signé une convention.
© R. S.-A.
Patrice Chassard a des raisons de se réjouir du label “UMT” accordé par les pouvoirs publics. En ouvrant droit à des financements, cette Unité mixte technologique ne peut que le rassurer sur la pérennité de l’antenne de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique dont un nouveau bâtiment doit prochainement être livré) et donc sur la localisation à Aurillac du pôle fromager AOC qu’il préside. Car les deux organismes travaillent de concert depuis toujours, pour répondre à l’attente des syndicats interprofessionnels des appellations d’origine contrôlée du Massif central. Outre le pôle fromager et l’unité de recherches de l’Inra qui en assurent la responsabilité conjointe,  l’UMT réunit un ensemble cohérent d’autres structures existantes : Arilait Recherches, l’IUT de génie biologique et l’Enilv.

Le Crédit agricole pour nouveau partenaire

Pour conduire ses missions dans de bonnes conditions, le pôle fromager AOC sera hébergé dans les nouveaux locaux de l’Inra. Il bénéficie aussi du soutien d’un nouveau partenaire : le Crédit agricole. Le 11 février dernier, André Janot, président de la caisse départementale, a signé une convention engageant la banque verte à verser à la structure 45 000 euros sur trois ans, dans le cadre de la fondation d’entreprise Esprit Cantal. La labellisation UMT, accordée en 2006 par le ministère de l’Agriculture, est également valable pour trois ans, renouvelables ; sa reconduction n’est pas remise en question. Selon Michel Lacoste, président du Comité interprofessionnel des fromages (Cif), cette reconnaissance a permis de “redynamiser la filière en donnant un projet à la colline”. “Il faut aider ceux qui se retroussent les manches pour faire vivre le pays”, estime pour sa part André Janot. 

Plateforme de transfert

Cette aide significative permettra de faire vivre une plate forme de transfert de technologie, afin d’assurer le lien entre les résultats des recherches et les besoins de professionnels. Ce rôle d’interface a déjà nécessité l’embauche de deux agents, un ingénieur et un technicien, comme l’a expliqué Sophie Hulin, responsable du pôle fromager. Faisant figure de référence nationale, le pôle installé à Aurillac pourrait encore se développer. 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière