Aller au contenu principal

Écorner ses veaux
Le plus tôt possible et avec méthode

Pour différentes raisons d’ordre réglementaire ou de gestion du troupeau, l’écornage des veaux se développe. Il bénéficie d’améliorations permettant une pratique facile et fiable à condition d’intervenir précocement et avec méthode.

L’écornage du veau présente 5 étapes :
1. Une contention appropriée ;
2. Une tonte de la zone ;
3. Une cautérisation des veines d’alimentation du bourgeon ;
4. Une vérification du cercle de cautérisation ;
5. Une désinfection par spray de la zone.
L’écornage du veau présente 5 étapes :
1. Une contention appropriée ;
2. Une tonte de la zone ;
3. Une cautérisation des veines d’alimentation du bourgeon ;
4. Une vérification du cercle de cautérisation ;
5. Une désinfection par spray de la zone.
© GDS Creuse

Diminuer les risques de blessure pour les animaux, améliorer la sécurité des éleveurs et autres intervenants, faciliter le passage aux cornadis et l’accès aux systèmes collectifs de distribution d’aliment… demandent l’intégration de l’écornage des bovins dans la gestion de son troupeau. Pour des raisons de facilité de réalisation, l’écornage des veaux représente une solution de plus en plus pertinente. Il sera d’une pratique facile et fiable si l’on intervient précocement et avec méthode.

 

Un écornage des veaux à réaliser avant l’âge de 4 semaines…
L’intervention est à réaliser avant que le cornillon ne soit sorti et avant 4 semaines pour des raisons réglementaires. Plus on attend, plus les cornes poussent et plus le veau devient difficile à contenir et le travail contraignant à effectuer. De plus, le stress est très limité avant l’âge d’un mois avec tous les impacts positifs que cela peut avoir en matière de bien-être de l’animal et de croissance. Cette action peut intervenir dans les premiers jours de vie sans problématique particulière s’il est effectué avec méthode. Cette pratique se réalise par voie chimique ou thermique. Certaines pratiques comme l’énucléation du cornillon sont à proscrire.

 

…en privilégiant l’écornage thermique…
Ce dernier est moins douloureux et moins dangereux pour l’opérateur et les animaux que l’écornage chimique. Il est plus facile à réaliser et permet grâce à un embout spécial dont le diamètre varie avec la taille du cornillon (15, 20 ou 25 mm) l’inactivation de la matrice périphérique du bourgeon par un sillon autour du cornillon.

 

… une anesthésie au‑delà de 4 semaines, après 6 semaines attendre l’écornage adulte
Au-delà de 4 semaines d’âge, pour respecter le bien-être de l’animal et la réglementation, une anesthésie locale ou une tranquillisation est nécessaire. Pour l’anesthésie locale, le lieu d’injection se situe dans la fosse temporale (à égale distance de l’angle externe de l’œil et de la base de la corne, à 1 cm au-dessous du bord arrondi du frontal et à 6-10 mm de profondeur). L’anesthésique local est obtenu par l’éleveur auprès de son vétérinaire avec une délivrance sur ordonnance dans le cadre du protocole de soins. Au delà de 6 semaines, l’écornage sur le veau n’est plus réalisable car trop traumatique, il faudra donc attendre l’âge adulte pour écorner. L’écornage se pratique alors sur des animaux âgés de plus de 24 mois. Il faut en effet attendre que la corne ait réellement poussé.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 janvier 2014.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière