Aller au contenu principal

Hiver
Le plan hivernal est opérationnel

Depuis le 1er novembre, la Creuse a déclenché le niveau 1 du plan hivernal 2006-2007.

N'hésitez pas à téléphoner en cas d'urgence
N'hésitez pas à téléphoner en cas d'urgence
© D.R.
Même si le 115 fonctionne toute une année, c’est particulièrement en période hivernale qu’il est le plus sollicité. Hormis quelques petites structures d’accueil d’urgence gérées par certaines communes, le Comité d’Accueil Creusois est la seule association qui gère à la fois le fonctionnement du 115, du Service d’Accueil et d’Orientation, l’abri de nuit de Guéret, le CHRS et le CADA, facilitant ainsi les échanges en cas d’alerte et limitant le temps de réactivité. Du 1er janvier au 31 octobre 2006, pour notre département, 1019 appels ont été enregistrés soit 3 à 4 appels en moyenne par jour. Pour Daniel Ferey, Préfet de la Creuse, il s’agit de « mobiliser la population, de la mettre en état de veille et de faire appel à la solidarité citoyenne ». Et si la Creuse peut se targuer d’avoir une capacité d’hébergement d’urgence suffisante, « on peut mourir dans la rue avec les places libres au centre d’accueil» a souligné Daniel Ferey. Mais au-delà de ceux qui sont à la rue, pour le Comité d’Accueil creusois, la prévention auprès des plus vulnérables est aussi d’actualité avec pour cheval de bataille notamment les intoxications au monoxyde de carbone dues à des appareils de chauffage mal entretenus ou mal utilisés ou à une mauvaise aération du logement. Une campagne à destination des personnes âgées isolées, un peu sur le même principe que pour la canicule, va être mise en place. Il est parallèlement étudié la possibilité de sensibiliser les interlocuteurs quasi quotidiens de ces personnes, à savoir les facteurs pour notamment détecter les éventuels dangers.

Le 115 en 4 questions

Qu’est-ce que le 115 ?

C’est : Un numéro d’appel gratuit, Accessible 24 heures sur 24, 365 jours par an, Qui permet à toute personne en grande difficulté, ou à tout tiers confronté à une demande d’hébergement en urgence d’accéder à une information et une orientation vers les hébergements d’urgence disponibles.

Pour qui ? Pour des personnes seules, en couple avec ou sans enfants. Qui répond au 115 ? La réponse est assurée par l’équipe du Comité d’Accueil Creusois, rue Salvador Allende à Guéret, à laquelle chaque structure d’hébergement d’urgence communique ses disponibilités de places.

Quel type d’hébergement le 115 peut-il proposer ? Un hébergement d’urgence temporaire : Soit au sein d’une structure de type « abri de nuit » dont la gestion est assurée par les communes de La Souterraine, Bourganeuf, Aubusson, Auzances et par le Comité d’Accueil Creusois pour l’abri de nuit de Guéret. Soit au sein de logements gérés par le centre communal d’action sociale de Guéret ou des associations sur Guéret, Bourganeuf et Aubusson, via l’aide au logement temporaire (A.L.T.) Soit au sein du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Guéret Soit également et en cas d’indisponibilité de places dans les structures précédemment citées, par le biais de nuitées d’hôtel.


Le plan hivernal en 3 niveaux Niveau 1 : déclenché en permanence du 1er novembre 2006 au 31 mars 2007, voire au-delà si les conditions climatiques le nécessitent. Niveau 2 : « grand froid » lorsque les températures sont négatives lejour et comprises entre -5° et -10° la nuit Niveau 3 : « froid extrême » lorsque les températures sont négatives le jour et inférieures à -10° la nuit.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière