Aller au contenu principal

Campagnols  terrestres
Le Phosphure de zinc prend le relais

Les appâts blé Super Caïd à la bromadiolone ont été retirés du marché avant l’été ; des appâts au phosphure de zinc montrent des résultats prometteurs.

Lutte contre les campagnols.
Ratron GL et Ratron GW sont les deux spécialités commerciales disponibles pour lutter les campagnols.
© FDGDON

Les pluies automnales ont mis en évidence une recrudescence d’indices de campagnols terrestres sur une large partie du département du Puy de Dôme. Beaucoup de secteurs sont concernés par ce regain d’activité. Localement, les prairies peuvent être très dégradées.
Naturellement, la population de campagnols augmente entre le printemps et l’automne du fait du fort taux de reproduction de l’espèce. Toutefois, les forts niveaux constatés sur certains secteurs, notamment sur le Cézallier et son pourtour, laissent penser à un nouveau pic de pullulation, cinq ans après le précédant.
La lutte, si elle est encore possible, doit s’envisager dès maintenant afin de sauvegarder les stocks fourragers de l’année à venir. La surveillance des parcelles est un préalable à la lutte.
Si les dégâts sont localisés et peu nombreux, le piégeage peut être mis en place (pièges Topcat contre les campagnols et pièges Cauet contre les taupes, par exemple).
Si le niveau de présence est un peu trop haut, mais encore raisonnable, une lutte par appâts empoisonnés peut être mise en place.
Au-delà du 20 décembre 2020, l’utilisation des appâts Super Caïd à la bromadiolone est interdite. Jusqu’à cette date, ils peuvent être employés sous couvert d’un avis de traitement  communal, et en respectant la dose de 7,5 kg/ha. Seules les parcelles dont le niveau d’infestation est inférieur à 33% peuvent être traitées avec ce produit. Afin de compenser la disparition des appâts à la bromadiolone, des produits à base de Phosphure de zinc ont été homologués et mis sur le marché en France.
Deux spécialités commerciales sont disponibles pour la lutte contre les campagnols (campagnols terrestres, des champs et provençaux) : Ratron GL et Ratron GW.
Le Ratron GL, sous forme de lentille, n’a pas montré une grande efficacité contre le campagnol terrestre. Selon les essais conduits au niveau national, il serait plus efficace sur campagnol des champs. Le Ratron GW, sur support grain de blé, a donné des résultats très prometteurs (plus de 85% d’efficacité) lors des essais menés en conditions sèches et lorsque la densité de campagnols est encore raisonnable (moins de 50% d’infestation).
Les premiers retours d’expérience d’éleveurs ayant testé le produit cet automne sont aussi très encourageants en terme d’efficacité. Un bémol à l’utilisation de ces appâts est le mode d’application manuel. En effet, cet appât ne peut pas être distribué à la charrue sous-soleuse. L’application doit se faire manuellement en respectant la quantité maximale de 2kg/ha/an.
Tout comme le Super Caïd, le Ratron est un produit phytosanitaire donc le Certiphyto est obligatoire pour acheter et utiliser ce produit, qui n’est pas autorisé en Agriculture biologique.
Depuis le début de l’été, la FDGDON propose le Ratron GW à la vente à ses adhérents.
Quelle que soit la lutte mise en œuvre, pour être optimale, elle doit être collective et coordonnée à l’échelle locale. Le GDON (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles) est l’organe de coordination de ces luttes contre les nuisibles. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre président de GDON ou de votre référent communal.

Aides du FMSE


Le FMSE indemnise les frais de lutte contre le campagnol terrestre et la taupe à tout agriculteur souscripteur d’un contrat de lutte quinquennal. La prise en charge est de 75% du coût hors taxe, avec des plafonds fixés par le FMSE. La FDGDON 63 est en charge de la gestion des contrats de lutte et du traitement des demandes d’indemnisation des agriculteurs adhérents de son département.
Pour tout renseignement, contactez la Fdgdon au 06 07 61 01 27.

 

 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière