Aller au contenu principal

Le pâturage tournant dynamique pour une meilleure qualité

Crées en 2008, les journées Innov’action sont organisées au niveau national. Elles permettent à des exploitations d’ouvrir leurs portes sur le thème de l’innovation et de la triple performance économique sociale et environnementale en agriculture. Elles sont au nombre de sept sur la région Occitanie.

Mathieu Bessière, intervenant spécialisé dans le pâturage tournant dynamique, apporte des explications sur l’importance de ne pas faire surpâturer les animaux.
Mathieu Bessière, intervenant spécialisé dans le pâturage tournant dynamique, apporte des explications sur l’importance de ne pas faire surpâturer les animaux.
© Nancy Sagnet

Cette année et pour la troisième fois consécutive, la chambre d’agriculture de Lozère organisait sa journée Innov’action, jeudi 7 juin, sur le pâturage tournant dynamique. « Dans le cadre de la compétence recherche des chambres d’agriculture, notre rôle est de diffuser les résultats et de les rendre accessibles à un maximum d’agriculteur », explique Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. À l’heure où les marges sont de plus en plus réduites, il est important d’adopter des pratiques innovantes permettant l’amélioration de revenu et le respect de l’environnement. C’est pourquoi le pâturage tournant dynamique s’inscrit sur une journée Innov’action. « Cette pratique favorise une alimentation de qualité pour les animaux et contribue à l’entretien des paysages où seul l’animal peut accéder », ajoute Christine Valentin.
La journée intitulée « un autre regard sur ses pâtures », se déroulait au Gaec Cayrel de Ressouches, dans la commune du Buisson. Christiane et ses fils David et Ludovic élèvent 105 vaches allaitantes Aubrac menées 50 % en race pure et l’autre moitié en croisement charolais, pour la production de reproducteurs et de broutards repoussés. Ils produisent également une soixantaine de génisses Fleurs d’Aubrac ainsi que des Bœufs fermiers Aubrac. Jeudi dernier, les trois associées ont accueilli des agriculteurs et élèves des lycées agricoles du département pour aborder la mise en place de cette pratique et les changements qu’elle a engendré.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 4.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière