Aller au contenu principal

Le pari d'une filière économique équilibrée

En réunissant vingt-deux départements sous sa bannière, la marque « alt.1886 » entend valoriser la viande bovine du Massif central. Fort d'un solide argumentaire autour de la naturalité, l'authenticité et d'une juste rémunération, la marque a déjà séduit le réseau Système U.

© DR

4 octobre 2019 au Sommet de l'Élevage de Clermont-Cournon, il y avait de l'émotion dans l'air, mêlée à la satisfaction de démarrer une belle aventure. Devant un parterre d'élus, de responsables professionnels, d'opérateurs de la filière viande du Massif central, les acteurs de l'association Valomac porteuse de la marque « alt. 1886¹ : les viandes du Massif » ont écrit un premier chapitre déterminant pour leur avenir. « Il y a un an, nous avons décidé de transformer nos spécificités en opportunités en surmontant nos préoccupations individuelles pour construire une marque porteuse de valeurs », a résumé Benoît Julhes, président de Valomac. Un an plus tard, le premier contrat tripartite entre éleveurs, transformateur et distributeur a donc été signé. Ce contrat engage l'association Valomac, le transformateur local Languedoc Lozère Viande (filiale du groupement de producteurs Celia) et le distributeur Système U.

Premiers tests encourageants
Les premières barquettes de steaks hachés estampillées « alt.1886 » ont donc été commercialisées en novembre dernier dans deux magasins à Mende et à Lodève. Avec des résultats très encourageants puisqu'en Lozère, ce sont plus de 200 unités par semaine qui se sont écoulées, soit trois fois plus que ce que vend le magasin avec son steak « référence ». Fort de ce succès naissant, et avant d'élargir la commercialisation de la marque à tous les magasins U du sud de la France sur la zone PACA et Occitanie, le directeur du réseau sud des System U, Nicolas Bringer souhaite poursuivre le test. Ainsi depuis le 17 janvier, faux-filet, rôtis, pavés, effilochés... ont rejoint en rayon les steaks hachés.

Valeurs partagées
« En fonction des ventes, nous affinerons la construction de notre gamme. Cet élargissement a un intérêt pour le distributeur, mais aussi pour nous », explique Elsa Bonsaquet, chargée de mission de la marque. En effet, en magasin, cela garantit une meilleure visibilité de la démarche, et à l'abattoir, cela contribue à construire l'équilibre carcasse. Cette incursion dans le sud de la France est loin d'être anecdotique pour « alt. 1886 ». En effet, de Bordeaux à Menton, la coopérative Système U accroît son rayonnement sur tout le sud de la France à raison de 25 000 m² nouveaux chaque année. Elle dispose ainsi de 280 magasins. C'est dire, si en mettant un pied dans le réseau, la marque a déjà fait un pas de géant. « Notre marque collective responsable et solidaire, qui correspond aux valeurs des agriculteurs de cette région : des produits vrais, bons et naturels, correspond aux valeurs défendues par le réseau Système U », détaille Benoît Julhes. En associant au goût des produits, une juste rémunération pour tous les maillons de la filière, « alt.1886 » entend bien embarquer dans son sillage d'autres enseignes. Des échanges sont actuellement en cours avec des grossistes qui pourraient à terme proposer la gamme à des restaurateurs. D'ici quatre ans environ, la marque ambitionne d'écouler 2 500 tonnes équivalent carcasse.

1. Alt.1886 : Le nom fait référence au Puy de Sancy, étendard du Massif central, qui culmine à 1886 mètres d'altitude.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière