Aller au contenu principal

Le Parc régional des volcans d’Auvergne inspire le Mexiqu

En vue de décliner le concept de Parc régional sous le label « Paysage bioculturel », une délégation mexicaine a été reçue par le syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Aurélie Chabot a accueilli une délégation mexicaine sur son
exploitation laitière et de transformation fromagère.
Aurélie Chabot a accueilli une délégation mexicaine sur son
exploitation laitière et de transformation fromagère.
© C. Rolle

Une délégation mexicaine de l’État de Jalisco a été accueillie durant quel-ques jours par le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne (PNR). Composée d’élus, de producteurs, de forestiers et de représentants du ministère de l’Écologie mexicain, cette délégation est venue découvrir les enjeux et le fonctionnement d’un parc régional naturel afin de s’en inspirer pour construire un concept jumeau au Mexique. «La coopération a débuté en 2012 au travers d’une mission financée par l’Agence française de développement et coordonnée par l’Agence nationale des Parcs» explique Isabelle Blanc, directrice du PNR des Volcans d’Auvergne. Depuis quelques années en effet, le Mexique développe le concept du «Paysage bioculturel» afin de protéger et valoriser les activités des différentes filières économiques sur ses territoires.

Entre Puy-de-Dôme et Cantal, les visiteurs mexicains ont découvert la charte du Parc, la marque «Valeurs Parcs», la filière laitière, le tourisme, l’artisanat, les labels de valorisation des bourgs de caractère … bref, tous les outils actionnés par le PNR. Le 29 septembre, la délégation s’est rendue au cœur des Volcans, à Saulzet le Froid, sur la ferme Chabot. Le Gaec, composé de quatre associés (parents, fils et fille), fabrique du fromage Aop Saint nectaire sur 70 ha avec un troupeau de 60 laitières holstein et montbéliardes, et du gaperon sous la marque «Valeurs parc». De nombreuses questions et des échanges particulièrement riches ont égrené cette visite : fourrage, enrubannage, taux de matière sèche, insémination, alimentation, vente directe, aides de la Pac…tous les sujets ont été abordés.

Coup de fouet mexicain !

 

Les éleveurs mexicains perpétuent un breuvage traditionnel, la «pajarete», à déguster chaque matin pour ses vertus dynamisantes ! Ils en ont dévoilé la composition lors de leur visite à la ferme chabot : récupérer du lait au pis de la vache, ajouter du chocolat en poudre, du sucre et de l’alcool… dégustez !

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière