Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage
Le palmarès 2021 des Sommets d'Or

Concours organisé dans le cadre du Sommet de l’Elevage, les Sommets d’Or valorisent les innovations développées par les entreprises exposantes. En 2021, malgré un contexte global encore très particulier, le regain d’intérêt pour le concours s’est confirmé avec pas moins de 63 dossiers déposés, preuve que les sociétés qui gravitent autour de l’agriculture ne manquent pas de dynamisme. 

© SDE

 

Découvrez par ici le palmarès 2021 : https://youtu.be/SibTldQBnJs

Machinisme agricole

HYDROKIT : Le nettoyeur de roues intégré

Vendée

Ce nettoyeur embarqué pulvérise de l’eau sous pression via l’hydraulique du tracteur, et l'applique par jet localisé sur les roues du tracteur et des équipements attelés (porte-buses intégrés dans les garde-boues), avec une gestion automatique essieu par essieu. Un tuyau de 20 m sur enrouleur complète le dispositif.

Le + : Nettoyage optimisé tout en roulant, parade au départ d’incendie

Contact : 02 51 34 10 10 – https://www.hydrokit.com

 

MASSEY-FERGUSON : MF Protect-U

Oise

Le concept MF Protect-U offre un espace de 24 cm entre le moteur et la cabine et contribue au design unique de ce tracteur. L'utilisateur bénéficie d'une excellente visibilité et d'un confort optimal. Le moteur entièrement encapsulé est isolé de la cabine, réduit le bruit et les vibrations Ce système isole également la cabine de la chaleur et améliore le refroidissement et l’efficacité du moteur, pour un temps de fonctionnement maximal.

Le + : confort et sécurité

Contact : : 07 84 07 08 93 – http://www.masseyferguson.fr

 

BASE : THF-0850 Testeur d’humidité

Gironde

Ce testeur mesure l’humidité contenue dans le fourrage en vrac ou en botte, dans la paille ou les résidus de ligneux comme les copeaux et pellets, dont la plage d'humidité est comprise entre 8% et 50%. L'éleveur est prévenu du risque d'échauffement avant le pressage, ce qui est assez novateur car des dispositifs de mesure existent mais une fois les bottes pressées. Le testeur présente des résultats crédibles pour un coût modéré.

Le + : sécurité et facilité d’utilisation

Contact : 05 35 54 49 59 - https://www.base-innovation.com

 

KRONE FRANCE : Faucheuses EasyCut F 400 CV Fold et EasyCut F Highland

Yvelines

Le jury a souhaité faire coup double avec Krone en récompensant deux modèles de faucheuses innovantes : une faucheuse frontale à grande largeur, repliable et à entraînement 100% mécanique (EasyCut F 400 CV Fold), et une faucheuse conçue pour la montagne et les fortes pentes qui bénéficie d’un système de déport hydraulique gauche-droite sans contrainte sur les cardans (EasyCut F Highland).

Le + : novateur et adapté aux terrains accidentés

Contact : 06 43 74 45 28 – http://www.krone.fr

 

OLIMAC SRL : DRAGO GOLD, cueilleur à tournesols

Italie

Il s’agit du seul cueilleur à tournesols équipé d'un broyeur hydraulique qui combine le broyage à ras du sol et la récolte du tournesol jusqu’à 1,5 m de haut. On ne récolte que la tête du tournesol sans la tige, évitant ainsi de surcharger la batteuse. La pompe fixée sur le cueilleur, est entraînée par cardan et reliée au broyeur par des flexibles. Niveau et température d'huile sont surveillés de la cabine, le ventilateur peut être inversé pour nettoyer le refroidisseur d'huile ; Ce dispositif est compatible avec tous types et marques de moissonneuses, de 6 à 24 rangs.

Le + : productivité et facilité d’entretien

Contact : 0039 0171 38 48 – https://www.olimac.it/fr/

 

Equipement d’élevage

VELITEX SAS – Clip Cover Inoxpince pour bâche de mur de silo

Eure

Il s'agit d'une pince en fil rigide inoxydable adaptée à toutes les largeurs de murs de silo, du mur amovible au mur banché de 5 à 25 cm. Le but est de tenir les bâches avant et pendant le remplissage du silo, et également lors du désilage, sans les déchirer. Le maintien de la bâche peut se faire à la verticale des murs en cours de remplissage. Les pinces sont conditionnées en paquet de 25 pièces.

Le + : pratique et astucieux.

Contact : 06 86 28 79 86 - http://velitexsas.com

SERVICES

APTIMIZ : Application smartphone APTIMIZ

Maine-et-Loire

Aptimiz est une application smartphone de mesure automatique et d’analyse du temps de travail, sans aucune saisie. L'outil relève les positions GPS des différents intervenants de l'exploitation. L’agriculteur n’a absolument aucune action à réaliser, tout se fait tout seul : démarrage, détection de l’activité, enregistrement du temps passé. Les temps de déplacements sont affectés à la bonne production. Une interface web permet ensuite à l’agriculteur d’analyser les données de son exploitation grâce à différents tableaux de bord et indicateurs technico-économiques.

Le + : analyse et organisation du travail

Contact : 06 82 55 21 56-  http://aptimiz.com

Institut de l’Elevage : Déclic travail, plateforme web

Paris

Cette plateforme web dédiée aux éleveurs de ruminants combine autodiagnostics et pistes d’évolution sur l’organisation du travail. L’outil comporte trois volets : Un autodiagnostic rapide pour faire le point sur le travail, identifier les attentes ; l’accès à une base documentaire de plus de 60 pistes de solutions classées en six thématiques (organisation et simplification du système, aménagement des bâtiments, matériel, gestion de la main-d'œuvre, travail administratif, transformation et commercialisation), et complétées par plus de 100 "trucs et astuces" ; et un annuaire, par département, des conseillers proposant un accompagnement sur le travail, selon leur(s) domaine(s) d’intervention.

Le + : optimiser l’organisation du travail

Contact : 03 83 93 39 17-  http://idele.fr

 

 

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière