Aller au contenu principal

Foncier
Le nouveau programme d'activité pour la SAFER Marche-Limousin en cours de réflexion

Entre loi d'avenir et programme pluri-annuel d'activité, la SAFER Marche-Limousin entre dans un nouveau cycle en 2014. Le 28 mai dernier lors de son assemblée générale, elle a refermé la page 2013 et a commencé à plancher sur les années à venir.

© P. Dumont

L'assemblée générale de la SAFER Marche Limousin pour l'année 2013 marque un tournant pour la structure. Arrivée à la fin de son programme pluriannuel d'activité 2007-2013, elle doit désormais travailler sur la programmation 2015-2021. En parallèle, le projet de Loi d'avenir fixe de nouveaux cadres pour les SAFER dont le fonctionnement a été récemment épinglé par la Cour des comptes.

2007-2013 : l'heure du bilan
Au cours des sept dernières années, la SAFER Marche-Limousin a rétrocédé en moyenne 4 000 ha/an à l'agriculture, principalement pour l'installation. 50 agriculteurs par an ont ainsi bénéficié de l'aide de la SAFER sur la période, avec parmi eux une majorité de « hors cadre familial ». Pour mieux suivre les porteurs de projet, un dispositif a également été mis en place durant cette période (www.proprietes-rurales.com). Production dominante de la région c'est sans surprise vers l'élevage que ces nouveaux installés se sont d'abord dirigés (48 %). À noter, la seconde place obtenue par les productions diversifiantes (30 %).
Du coté de la forêt, ce sont 4 000 ha qui ont été vendus en moyenne chaque année. Un double objectif général pour la SAFER sur ce marché : la gestion durable des massifs forestiers et l'aménagement parcellaire. En matière d'environnement, 180 ha sont actuellement stockés par la SAFER. Enfin, 90 ha ont été rétrocédés aux collectivités. Depuis 2010, dans un but de sensibilisation sur le renouvellement des générations et la gestion de l'espace agricole, la SAFER a conduit cinq diagnostics pour des EPCI*. Un outil de suivi du foncier, Vigifoncier, a également été mis en place.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juin 2014.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière