Aller au contenu principal

Le Net'traite, un diagnostic pour mieux nettoyer ses machines

Le Net'traite est un diagnostic réalisé par les techniciens de la chambre d'agriculture, qui vient en complément de l'Opti'traite et permet de vérifier plus en détail tous les points de friction qu'une machine de traite pourrait rencontrer lors de son utilisation.

Le Net'traite est un diagnostic réalisé par les techniciens de la chambre d'agriculture, qui vient en complément de l'Opti'traite.
Le Net'traite est un diagnostic réalisé par les techniciens de la chambre d'agriculture, qui vient en complément de l'Opti'traite.
© Franck Mechekour

Bien connu des éleveurs laitiers, le contrôle annuel Opti'traite® s'est généralisé à la majorité des installations de traite. Ce contrôle annuel permet de vérifier le bon fonctionnement général de la machine à traire, cependant il ne prend pas en compte la vérification du nettoyage de l'installation et doit être complété périodiquement par un Net'traite®. Une machine mal nettoyée génère des problèmes de qualité bactériologique du lait et un dysfonctionnement des déposes automatiques liées à un encrassement des sondes qui captent le flux de lait. Une mauvaise dépose induit de la sur-traite et, le plus souvent, des taux cellulaires élevés, voir des mammites. C'est pourquoi il est conseillé de réaliser périodiquement un Net'traite® qui peut être complété par un dépos'traite (contrôle de la dépose automatique).
Le contrôle du nettoyage de l'installation de traite Net'traite® est réalisé lors d'un Certi'traite® (contrôle opéré lors de la mise en route ou de la rénovation d'une installation de traite) ou à la demande d'un producteur à la suite de problèmes de qualité du lait. Il doit être réalisé tous les trois à quatre ans à titre préventif, par un agent qualifié de la chambre d'agriculture. Ce contrôle peut être réalisé sur toutes les machines, que ce soit en production bovine, ovine ou caprine et se déroule en plusieurs étapes.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière