Aller au contenu principal

Le moulin de la Borie ouvre des perspectives

Après six ans de projets et la rénovation du site, la population et les partenaires ont inauguré ce moulin qui contribue au développement du causse et de l’agriculture.

© Civam

« Le projet de moulin à La Borie a commencé par fédérer les habitants du causse et l’ambiance joyeuse lors de cette inauguration, témoigne du fait qu’ils se réjouissent, de cette réalisation. Aujourd’hui, la présence du moulin ouvre aussi d’autres perspectives comme le suggérait André Baret, le maire de Hures-la-Parade, dans son discours, même s’il reste encore à faire. Ce fut une journée émouvante comme peut l’être, l’achèvement d’un long travail », témoigne Alice Mulle qui s’investit au titre du Civam Lozère dans le projet du moulin de la Borie depuis 2012.

Une dynamique globale
Samedi 21 avril sur le causse Méjean, l’inauguration du moulin dont les ailes se sont parées de toiles à l’effigie de la marque La Méjeanette, trois cents personnes, élus, membres de la filière, des agriculteurs aux boulangers, partenaires, etc., se sont réunies pour cette inauguration. « Les élus, Aurélie Maillols au nom de la Région Occitanie en tête, ont souligné l’importance du moulin pour le territoire et la filière agricole. Thierry Coulon, le meunier est revenu sur ce qui l’avait séduit soit le fait que l’agriculture vienne enrichir l’aspect patrimonial. Il a souligné combien cette première période sur le causse, après des années de meunerie, avait bouleversé sa façon de faire, rajoute Alice Mulle. Si l’on a obtenu des financements pour rénover l’ancienne maison du meunier (une souscription lancée par la fondation du patrimoine qui a déjà reçu 50 000 € de dons est encore ouverte) et que le sentier d’interprétation sera en place cet été, manque à finaliser la construction d’un bâtiment de stockage. Également nous cherchons à développer des actions communes avec d’autres initiatives innovantes sur le causse comme pour le buffet servi pour l’inauguration à base de pains issus de la farine du causse, La Méjeanette et les fromages du Fédou. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1458, du 3 mai 2018, en page 5.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière