Aller au contenu principal

Le monde agricole se veut résolument ouvert

Avec son slogan « L’agriculture vous tend les bras », le Salon international de l’agriculture veut faire passer deux messages : elle recrute à tous les niveaux de formation et elle est ouverte au dialogue.

De gauche à droite Valérie Leroy, directrice du Sia, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, Jean-Luc Poulain, président du Sia, et Pierre Cornu, historien, lancent le 56e Salon international de l’agriculture.
De gauche à droite Valérie Leroy, directrice du Sia, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, Jean-Luc Poulain, président du Sia, et Pierre Cornu, historien, lancent le 56e Salon international de l’agriculture.
© N. Ouvrard

Le prochain Salon international de l’agriculture qui aura lieu du 22 février au 1er mars à Paris, devrait se dérouler dans une atmosphère « plutôt apaisée » selon Jean-Luc Poulain, président du Salon de l’agriculture (Sia) et du Ceneca, même s’il reconnaît qu’il y a beaucoup d’incompréhension entre le monde rural et urbain, le monde agricole et non-agricole. « L’agriculture vous tend les bras ». Tel est le slogan de cette 56e édition du Sia. « Nous voulons expliquer à nos concitoyens que s’ils souhaitent en faire leur métier, l’agriculture est ouverte, poursuit Jean-Luc Poulain. Quelles que soient les productions, et quels que soient les niveaux de formation, on a besoin de compétences. » Ce besoin de main-d’œuvre est d’autant plus vrai que de nombreux agriculteurs s’orientent vers la transformation et la commercialisation de leurs produits.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière