Aller au contenu principal

Le mois du doc, entre passion et savoir-faire

Mercredi 6 novembre, dans le cadre du lancement du mois du film documentaire qui existe depuis plus de 20 ans, la maison de pays de Rieutort-de-Randon a diffusé le premier documentaire consacré à l'agriculture. La diffusion a été suivie d'un débat avec le public venu nombreux, et en présence des conseillers départementaux Robert Aigoin et Johanne Trioulier.

Mercredi 6 novembre, dans le cadre du lancement du mois du film documentaire qui existe depuis plus de 20 ans, la maison de pays de Rieutort-de-Randon a diffusé le premier documentaire consacré à l'agriculture. La diffusion a été suivie d'un débat avec le public venu nombreux, et en présence des conseillers départementaux Robert Aigoin et Johanne Trioulier.
Mercredi 6 novembre, dans le cadre du lancement du mois du film documentaire qui existe depuis plus de 20 ans, la maison de pays de Rieutort-de-Randon a diffusé le premier documentaire consacré à l'agriculture. La diffusion a été suivie d'un débat avec le public venu nombreux, et en présence des conseillers départementaux Robert Aigoin et Johanne Trioulier.
© Marion Ghibaudo

« C'est utopique de vouloir vivre comme ça ! » lance un spectateur lors du débat. « Nous, on est un public averti, mais montrez ça à un public urbain, et ils croiront que c'est la bonne manière de faire de l'agriculture », s'insurge un second. Ce qui attire ainsi leur inimitié ? Le film choisi pour le lancement en Lozère du mois du film documentaire, intitulé La terre du milieu et filmé par Juliette Guignard, qui suit une agricultrice, Camille, qui tente de s'affranchir du système agricole actuel : peu de mécanisation, rejet des normes agricoles, etc. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes sera toujours plus important que le rendement, dit-elle, en substance devant la caméra.
De l'aveu même de la médiathèque de Lozère, qui a choisi ce documentaire : « il était fait pour faire réagir les spectateurs ». Et du débat, il y en a eu, d'autant plus que les animateurs avaient choisi d'inviter deux agricultrices locales, venues partager leurs expériences : Emmanuelle Lavabre et Florence Tardieu. La première, installée depuis 2020 à Malassagne, s'est lancée dans l'élevage de poules pondeuses, après avoir vécu une première carrière comme monitrice éducatrice. La seconde, après avoir été salariée pendant vingt ans, a décidé de rejoindre l'installation de son mari, Philippe Tardieu, pour s'occuper d'un élevage de chèvres laitières bio dont le lait est en partie transformée sur place (yaourts, fromages, etc.). L'autre partie du lait produit sur la ferme est livré à une coopérative.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière