Aller au contenu principal

Le mois du doc, entre passion et savoir-faire

Mercredi 6 novembre, dans le cadre du lancement du mois du film documentaire qui existe depuis plus de 20 ans, la maison de pays de Rieutort-de-Randon a diffusé le premier documentaire consacré à l'agriculture. La diffusion a été suivie d'un débat avec le public venu nombreux, et en présence des conseillers départementaux Robert Aigoin et Johanne Trioulier.

Mercredi 6 novembre, dans le cadre du lancement du mois du film documentaire qui existe depuis plus de 20 ans, la maison de pays de Rieutort-de-Randon a diffusé le premier documentaire consacré à l'agriculture. La diffusion a été suivie d'un débat avec le public venu nombreux, et en présence des conseillers départementaux Robert Aigoin et Johanne Trioulier.
Mercredi 6 novembre, dans le cadre du lancement du mois du film documentaire qui existe depuis plus de 20 ans, la maison de pays de Rieutort-de-Randon a diffusé le premier documentaire consacré à l'agriculture. La diffusion a été suivie d'un débat avec le public venu nombreux, et en présence des conseillers départementaux Robert Aigoin et Johanne Trioulier.
© Marion Ghibaudo

« C'est utopique de vouloir vivre comme ça ! » lance un spectateur lors du débat. « Nous, on est un public averti, mais montrez ça à un public urbain, et ils croiront que c'est la bonne manière de faire de l'agriculture », s'insurge un second. Ce qui attire ainsi leur inimitié ? Le film choisi pour le lancement en Lozère du mois du film documentaire, intitulé La terre du milieu et filmé par Juliette Guignard, qui suit une agricultrice, Camille, qui tente de s'affranchir du système agricole actuel : peu de mécanisation, rejet des normes agricoles, etc. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes sera toujours plus important que le rendement, dit-elle, en substance devant la caméra.
De l'aveu même de la médiathèque de Lozère, qui a choisi ce documentaire : « il était fait pour faire réagir les spectateurs ». Et du débat, il y en a eu, d'autant plus que les animateurs avaient choisi d'inviter deux agricultrices locales, venues partager leurs expériences : Emmanuelle Lavabre et Florence Tardieu. La première, installée depuis 2020 à Malassagne, s'est lancée dans l'élevage de poules pondeuses, après avoir vécu une première carrière comme monitrice éducatrice. La seconde, après avoir été salariée pendant vingt ans, a décidé de rejoindre l'installation de son mari, Philippe Tardieu, pour s'occuper d'un élevage de chèvres laitières bio dont le lait est en partie transformée sur place (yaourts, fromages, etc.). L'autre partie du lait produit sur la ferme est livré à une coopérative.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière