Aller au contenu principal

Le Ministre accueilli par les agriculteurs

Le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est venu à la rencontre de ses services en Creuse, ainsi qu'à celle des agriculteurs.

Les manifestants se sont approchés le plus près possible de la Préfecture, tout en restant dans les limites imposées par les forces de l'ordre.
Les manifestants se sont approchés le plus près possible de la Préfecture, tout en restant dans les limites imposées par les forces de l'ordre.
© HC

« Nous accueillerons chaque ministre qui viendra en Creuse afin que le message rentre bien dans la tête du Gouvernement ». Pascal Lerousseau, président de la FDSEA est clair, et les forces de l'ordre l'ont bien écouté. Guéret était impraticable en voiture ce vendredi 21 août, et le quartier de la préfecture un « no mans land ». Il fallait montrer patte blanche à un CRS aux abords des rues piétonnes. Il faut dire que la venue d'un ministre de l'Intérieur n'est pas un petit événement.

Rencontrer les forces de l'ordre
Monsieur Bernard Cazeneuve est donc arrivé en hélicoptère directement dans la cour de la caserne Bongeot. Il a visité les locaux (notamment le plateau technique de la police scientifique) et participé à une table ronde sur les services de sécurité en Creuse. Il a notamment été informé de 2 projets mis en place par les services creusois : le premier concerne la protection des entreprises, grâce à la mise en place d'un réseau d'alerte de signalement de la délinquance par les trois chambres consulaires, la police et la gendarmerie. M. Suin, président de la CCI, lui en a expliqué le fonctionnement. Le second dossier est la mise en place de la protection des objets cultuels dans les églises, en relation avec le ministère de la Culture, une première en France, qui consiste à recenser les objets d'art sensibles et à les protéger par différents moyens. Le Ministre a été impressionné par ces projets, évoquant la possibilité d'étendre le projet de protection des objets cultuels à l'ensemble de la France en mettant directement en relation les deux ministères concernés (Intérieur et Culture). La protection des entreprises est également importante puisque la Creuse est facilement victime de vols dans les exploitations agricoles et qu'elle héberge des sociétés de technologie de pointe, « pépites » potentiellement ciblées par l'espionnage industriel (l'une d'elle a travaillé sur certains éléments de la Mission Rosetta qui analyse actuellement le comportement de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée « Tchouri »).
Philippe Chopin, préfet de la Creuse s'est dit fier de ces projets innovants : « Grâce à la petitesse du département, on voit très vite ce qui fonctionne ou pas. La Creuse peut ainsi devenir un laboratoire pour des projets potentiellement nationaux. »

Rencontrer les agriculteurs
Après son passage à la caserne, le Ministre a pu consacrer un long moment aux agriculteurs. Ceux-ci n'étaient initialement pas prévus à son agenda, mais les tracteurs déployés à l'entrée de la ville par la FDSEA et JA ont convaincu les organisateurs de la visite de l'aménager en urgence. Pendant qu'une quarantaine de manifestants faisait face aux CRS chargés de bloquer la rue de la Préfecture, M. Cazeneuve rencontrait donc durant près de trois quart d'heure les représentants syndicaux, parmi lesquels Pascal Lerousseau, président de la FDSEA et Jean-Marie Colon, président de JA 23.
À la sortie de la réunion, M. Cazeneuve a indiqué avoir eu « une discussion de grande qualité avec des syndicalistes responsables ». Bien que n'étant pas en charge de leur dossier, il a pris note de leurs revendications et a promis de les transmettre à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
Les responsables syndicaux sont eux sortis avec un avis mitigé de cette rencontre. Le Ministre leur a annoncé en avant première un nouvel abondement de l'enveloppe dédiée au plan d'urgence pour certaines régions, avec des conditions d'accès moins restrictives. Cette annonce devait être faite officiellement par M. Le Foll dans la soirée. Cette augmentation d'enveloppe a été reçue favorablement, puisque les syndicats avaient refusé de participer à la réunion devant décider des conditions d'accès à l'aide. Une nouvelle réunion sur le sujet devait avoir lieu le 26 août. Le Ministre n'a toutefois pas pu apporter de début de solution sur le problème de fond qui est celui des prix.
Avant de dissoudre le rassemblement, MM. Lerousseau et Colon ont donné rendez-vous à leurs collègues le 3 septembre à Paris puis le 7 septembre à Bruxelles, afin de faire pression lors du conseil des ministres de l'Agriculture exceptionnel.

Rencontrer les personnels de la Préfecture
Après avoir consacré le déjeuner à ses anciens instituteurs à présent en retraite dans le département, M. le Ministre est revenu à la Préfecture, où il a inauguré le service des passeports et prononcé un discours sur la restructuration des services publics qui « ne doit pas faire peur », assurant que les départements ruraux verraient leurs services renforcés. Il a également félicité les personnels de la Préfecture pour leur obtention de la norme Afnor « Qualipref 2.0 », qui apporte de nombreuses garanties à l'usager. Après une table ronde sur le développement des services de l'État au niveau départemental, le Ministre s'est de nouveau envolé, et la ville a pu être rendue à ses habitants.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière