Aller au contenu principal

Le frelon asiatique : début des campagnes de piégeage

Dans la zone du mont Lozère, pour contrer ce prédateur qui fait des ravages dans les ruchers, la communauté de communes Cévennes-au-mont-Lozère a lancé une campagne de piégeage, en collaboration avec le GDSA 48, le syndicat apicole Lozère Terre de miels et le PNC.

Dans la zone du mont Lozère, pour contrer ce prédateur qui fait des ravages dans les ruchers, la communauté de communes Cévennes-au-mont-Lozère a lancé une campagne de piégeage, en collaboration avec le GDSA 48, le syndicat apicole Lozère Terre de miels et le PNC.
Dans la zone du mont Lozère, pour contrer ce prédateur qui fait des ravages dans les ruchers, la communauté de communes Cévennes-au-mont-Lozère a lancé une campagne de piégeage, en collaboration avec le GDSA 48, le syndicat apicole Lozère Terre de miels et le PNC.
© Eddie Capelle/Illustration

Ce prédateur présent sur l’ensemble du territoire national fait des dégâts considérables sur les ruchers en France. Avec l’arrivée des beaux jours, les fondatrices ressortent : ce sont elles qui créent des colonies et qu’il faut piéger en priorité.
Leur capacité de reproduction rapide, leurs nids pouvant compter jusqu’à 2 000 ouvrières à l’automne élevant les fondatrices (550 par nids) permet une diffusion importante de cette espèce envahissante et en fait un insecte à combattre sur tous les fronts pour les apiculteurs français. Selon la fiche qui lui est consacrée dans l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN), « les plus grands nids peuvent produire plus de 13 000 individus au cours de la saison (d’avril à novembre) ».

Le choix du piégeage de printemps sélectif en Cévennes
« Cela fait quatre à cinq ans que l’on propose l’achat de pièges pour attraper des frelons asiatiques au printemps, pour essayer de diminuer la pression que l’on observe de plus en plus sur les ruchers à l’automne », explique Philippe Clément, président du GDSA 48.
Ce piégeage sélectif, selon le président du GDSA, était d’abord à destination des apiculteurs. « Cette année, on a décidé de lancer une opération un peu plus large », détaille Philippe Clément, « à l’automne dernier, il y a eu pas mal d’attaques de frelons sur les ruches, avec des mortalités importantes ou l’obligation de déplacer les ruches pour éviter qu’elles ne meurent ».
Une première opération test avait été lancée en 2020, mais avec la crise sanitaire, « les choses ont été plus compliquées et nous avons eu peu de retours », reconnaît Philippe Clément.
Pour lutter de manière efficace contre le frelon asiatique, la communauté de communes de Cévennes-au-mont-Lozère a décidé de distribuer 1 300 pièges, via les mairies de son territoire, aux apiculteurs et aux particuliers qui le souhaitent dès la fin février, en collaboration avec le GDSA 48. Une action menée à grande échelle et qui est une première sur ce territoire, suite à la prise de conscience générale de la menace que peuvent représenter les frelons asiatiques : « Il y a eu pas mal de nids de frelons dans les villages cévenols à l’automne dernier, donc tout le monde se sent plus concerné (habitants, apiculteurs, arboriculteurs, etc.) », note Philippe Clément.
Un réseau d’alerte et de suivi sera aussi mis en place avec l’ensemble des communes et des apiculteurs, pour traquer les populations de frelons asiatiques au plus près. « Avec l’altitude et en fonction des régions, les reines ne sortent pas en même temps, donc il y a un échelonnage du piégeage », décrit le président du GDSA 48. Ce suivi devrait permettre de mettre en place un système d’alerte pour prévenir les apiculteurs dès les premières sorties des reines, dans le futur.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière