Aller au contenu principal

Entretien
« Le fond du problème : le prix de vente des produits »

Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional, donne son point de vue sur l'actualité agricole.

L'année 2010 a été riche en événements : promulgation de la Loi de modernisation agricole, possibilité de constitution de Gaec entre époux, crise bovine, etc. Que pensez-vous de la situation de l'agriculture aujourd'hui ?

 

Jean-Paul Denanot : Le secteur agricole traverse une crise sans précédent : des exploitations en difficultés, une chute du volume de production, des filières jusque-là dominantes qui deviennent fragiles… La responsabilité n'est pas à chercher du côté des aléas climatiques (sécheresse, tempête, etc.) ou des crises sanitaires. Le fond du problème se situe dans le prix de vente des produits, qui est bien souvent inférieur aux coûts de production. Résultat : le revenu des agriculteurs accuse une baisse de plus 50 % sur deux ans, ce qui est inadmissible. La loi de modernisation agricole (LMA), qui vient d'entrer en vigueur, offre de nouvelles perspectives aux agriculteurs. Elle amorce une moralisation des transactions et replace l'agriculture dans sa mission principale qui est de produire une alimentation sûre et de qualité. Mais ce n'est pas suffisant. Pour venir à bout de cette crise, nous devons défendre une politique agricole commune (PAC) juste et équitable, qui mettrait l'accent sur la régulation des marchés agricoles pour lutter contre leur volatilité et ses conséquences sociales, et nous concentrer sur les leviers à mettre en œuvre dans nos exploitations agricoles. Un filet de sécurité pour les producteurs.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole en date du vendredi 11 février.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière