Aller au contenu principal

Le Député doit appuyer le dossier sécheresse

Fin de semaine dernière, les représentants FDSEA, JA et Chambre d’agriculture sont allés rencontrer le Député, Michel Vergnier, pour évoquer le dossier sécheresse notamment.

Le Député a reçu les représentants de la FDSEA, de Jeunes Agriculteurs et de la Chambre d’agriculture.
Le Député a reçu les représentants de la FDSEA, de Jeunes Agriculteurs et de la Chambre d’agriculture.
© MH

C’est devant le Député Michel Vergnier que les élus FDSEA, JA et de la Chambre d’agriculture de la Creuse ont réitéré leur incompréhension et leur déception suite à l’ajournement du dossier de demande de reconnaissance du département en calamités agricoles. Si l’élu creusois et les représentants professionnels s’accordent sur le fait que le dossier sécheresse est complet et devrait faire l’objet d’une validation fin novembre lors de la prochaine Commission nationale, les syndicats et consulaires ont insisté sur la nécessité d’un versement le plus rapide possible des aides. Le Député s’est engagé à se faire l’écho de cette demande auprès du Ministère et à la défendre.
Profitant de cette rencontre, les responsables agricoles ont également évoqué la crise actuelle, les aspects environnementaux sur lesquels les agriculteurs attendent des applications concrètes des mesures annoncées le 3 septembre par le Premier Ministre, ou encore la mise en œuvre de la PAC ou la FCO. Sur ce dernier point, ils sont revenus sur la gestion calamiteuse de la crise sanitaire et ont rappelé que les éleveurs étaient fermement contre la vaccination du cheptel souche. Les agriculteurs attendent également la mise en place des indemnisations promises pour le temps supplémentaire passé par les animaux dans les fermes. Enfin, il faut travailler pour l’avenir en faisant déclasser dès que possible cette maladie.
Sur les avances de trésorerie, l’exclusion du dispositif des agriculteurs en procédure de redressement judiciaire a été soulevée. « Ces personnes ont déjà une balle dans le pied, il n’est pas nécessaire de leur en tirer une dans l’autre » a martelé Christian Arvis, secrétaire général de la FDSEA.
En conclusion, les élus professionnels ont rappelé la tension extrême qui règne dans les campagnes. Le président de la FDSEA, Pascal Lerousseau, a prévenu du « risque de voir partir les agriculteurs seuls en action et de ne pas gérer certains débordements ». Le ton est donné.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière