Aller au contenu principal

Ovins
Le début d'un nouveau cycle pour le Ciirpo

Le 14 mai dernier, à l'occasion de leur assemblée générale, les membres du Centre Interrégional d'Information et de Recherche en Production Ovine ont fait le bilan de dix ans passés au service de la filière avec aussi de nombreux projets pour les années à venir.

De gauche à droite : Denis Gautier, directeur du Ciirpo, François Vannier, président, et Sandrine Fougère, secrétaire.
De gauche à droite : Denis Gautier, directeur du Ciirpo, François Vannier, président, et Sandrine Fougère, secrétaire.
© P. Dumont

En 2013, le Ciirpo a fêté son dixième anniversaire. L'occasion de faire le bilan du chemin parcouru. À la création en 2003, les objectifs étaient ambitieux : favoriser les collaborations entre la recherche, le développement et la formation et par delà, rapprocher enseignement et profession ovine. Aujourd'hui, les partenariats sont nombreux, intégrant même l'INRA ou l'école vétérinaire de Toulouse et le Ciirpo compte quelques 60 adhérents. Durant ces dix années, près de 70 essais ont été menés sur des thèmes aussi variés que la reproduction, la génétique ou l'alimentation. Les résultats ont été massivement diffusés via la presse spécialisée ou scientifique ou des actions de communication : rencontres, rédaction de fiches techniques, vidéos, etc. Ce 10e anniversaire n'a pas fait oublier les travaux menés en 2013. L'étude sur la mortalité des agneaux entamée depuis plusieurs années touche à sa fin de même que l'étude « Conduite en bandes dans un contexte herbager ». Celle sur le pâturage cellulaire, dit « néo-zélandais » comparé au pâturage tournant est en revanche toujours en cours et fait partie d'un axe de travail majeur du Ciirpo : accroître l'autonomie alimentaire. Deux autres thèmes étaient par ailleurs prioritaires pour le centre l'an passé. Dans le premier, « Améliorer la productivité du troupeau », on pouvait retrouver notamment l'étude sur la mortalité des agneaux. Le thème « simplifier le travail et les conduites du troupeau » a conduit à la conception d'une nouvelle salle de tonte à deux postes en 2013.
Les dix ans du Ciirpo coïncident également avec la fin du précédent contrat de plan et le début du suivant qui verra les programmes de recherche-développement se définir à l'échelle régionale. Un nouveau cycle commence donc pour le Ciirpo avec également un nouveau directeur en la personne de Denis Gautier. Dans celui-ci, l'installation et la création d'atelier ovin auront une place centrale de même que les pratiques agro-écologiques. Enfin, la construction d'une nouvelle bergerie est en projet. Répondant à la double exigence d'améliorer les conditions de travail et le bien être animal, le concept devra aussi être innovant et économe en eau ou en énergie.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière