Aller au contenu principal

Le débouché viande de la race Lacaune peut être développé

Le développement d’une filière de produits élaborés à partir d’agneaux de la race mixte Lacaune est possible, selon deux cabinets de conseils mandatés par FranceAgriMer. À la condition d’investir en R&D et de trouver des financements.

Il y aurait bien de la place sur le marché de l’agneau pour les produits issus de la filière laitière, notamment dans le cas de la race Lacaune. Tels sont les résultats, rendus publics le 6 mars, de l’analyse commandée par FranceAgriMer au cabinet Blezat et à Abcis (instituts techniques). Cependant, « la principale difficulté reste de faire émerger les projets et de trouver des solutions collectives qui dépassent le stade du constat », soulignent les experts. Derrière cette phrase, se cache la nécessité de mettre en œuvre un vrai plan d’action, investi par les acteurs de la filière, pour développer ce marché de l’agneau français de race Lacaune avec des financements adéquats. Aussi l’étude rappelle-t-elle les dispositifs d’appui à la structuration (fonds Feader) et à l’investissement (fonds Interbev R&D, Crédit d’impôt recherche, aides BPI, etc.). Pour se développer, cette filière viande a besoin de relais de croissance. L’étude s’est donc penchée sur trois débouchés : l’export, « qui implique une stratégie volontariste et non une solution ponctuelle de dégagement », le développement de produits élaborés et le marché de la restauration hors domicile (RHD). Pour l’export, « les potentialités existent mais la concurrence australienne est très efficace », relèvent les experts.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1452, du 22 mars 2018, en page 11.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière