Aller au contenu principal

Le covid-19 en Nouvelle-Aquitaine à la loupe de l’Insee

L’Insee Nouvelle-Aquitaine a dévoilé la semaine passée des données liées à la crise covid-19. Outre le suivi des décès dans la région, l’Insee s’est également intéressé aux conditions de vie des ménages confinés.

L’évolution du nombre de décès sur la période du 1er mars au 13 avril (par rapport à 2019) est particulièrement marquée dans l’Est et en région parisienne. La Nouvelle-Aquitaine est plutôt épargnée avec une évolution de +0,3 %. En Creuse, si l’évolution par rapport à 2019 est de +8,7 % avec 19 décès, le nombre de décès par rapport à la période du 1er au 15 mars est en baisse à -1 %.
L’évolution du nombre de décès sur la période du 1er mars au 13 avril (par rapport à 2019) est particulièrement marquée dans l’Est et en région parisienne. La Nouvelle-Aquitaine est plutôt épargnée avec une évolution de +0,3 %. En Creuse, si l’évolution par rapport à 2019 est de +8,7 % avec 19 décès, le nombre de décès par rapport à la période du 1er au 15 mars est en baisse à -1 %.
© Insee

Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, l’Insee est mobilisé. Ainsi, le suivi des décès via le Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP), habituellement réalisé de façon hebdomadaire est désormais quotidien. Attention toutefois, les décès recensés ne sont pas tous dus au Coronavirus et le confinement a aussi des effets sur la mortalité. En l’absence de circulation routière, le nombre de morts sur la route a ainsi diminué fortement ces dernières semaines. Au final, sur la région et entre le 1er mars et le 6 avril 2020, l’Insee relève une baisse de la mortalité de 1 % par rapport à la même période en 2019. En plus de ces données transmises au ministère de l’Intérieur et mises en ligne en fin de semaine sur insee.fr, l’institut s’efforce de les compléter par d’autres plus détaillées (totaux régionaux, décès par sexe, âge, lieu…). L’objectif : permettre de dégager des tendances dans l’évolution de la pandémie. Pour conduire ses études, l’Insee s’est également intéressé au volume de population présent sur le territoire. En effet, avec l’annonce du confinement, un chassé-croisé entre régions a eu lieu. Estimée avec le concours d’Orange via les téléphones mobiles et de manière anonyme, la population de Nouvelle-Aquitaine aurait augmentée de 0,2 à 0,4 % depuis mi-mars.
Cette population et les conditions de son confinement ont aussi été étudiées par l’Insee. Quasiment un ménage sur deux est composé de personnes entre 25 et 59 ans (44 %), les 56 % restants étant partagés entre les moins de 25 ans (27 %) et les plus de 60 ans (29 %). Même si une très grande majorité est en maison individuelle (78,5 %), 2,2 % des ménages vivent dans un logement suroccupé, principalement en ville. Plus d’un million de néo-aquitains vivent seuls et près de la moitié d’entre eux à plus de 60 ans. Il s’agit à 71 % de femmes. Les plus de 75 ans vivant seuls sont plus présents dans l’ex-limousin, le sud de la Vienne et le Nord de la Dordogne. Un sur 4 vit en appartement et plus d’un sur 10 est en situation de pauvreté.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière